Former les hommes et les femmes aux défis de demain

Créer de nouveaux cursus, innover, adapter la formation des salariés, développer l'apprentissage, diversifier les programmes, en faire bénéficier un plus large public... les 24 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France (31 600 élèves et étudiants, dont 15 500 apprentis, et 30 000 adultes en formation continue) sont reconnues en France et dans le monde entier pour la qualité de leurs enseignements et leur adaptation à la réalité de l'entreprise. Elles favorisent la réussite académique des jeunes et leur préparation à l'entrée dans la vie professionnelle.

Formation initiale : des profils adaptés aux attentes des entreprises

Plus de 500 formations, ajustées aux attentes des employeurs, sont proposées aux élèves, apprentis et étudiants dans les 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France.

L’adaptation permanente du portefeuille éducatif de la CCI Paris Île-de-France aux besoins en recrutement des entreprises, associée à des politiques éducatives souples et réactives favorise l’insertion professionnelle des diplômés.

Pour les écoles de la CCI Paris Île-de-France (hors Essonne et Seine-et-Marne), le taux global d’insertion à 7 mois s’établit à 80 % (promotion sortante 2013, source Enquête 1er emploi de l’OFEM, Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers de la CCI Paris Île-de-France).

Formation continue : révéler les talents tout au long de la vie

Management, marketing, communication, comptabilité, ressources humaines, internet... autant de domaines dans lesquels des formations (courtes, longues, diplômantes, inter-entreprises, e-learning) sont dispensées dans les centres de formation de la CCI Paris Île-de-France.

Se former à l’international

Les écoles de la CCI Paris Île-de-France ont mis en place des programmes d’échanges d’étudiants et assurent la promotion de la langue française à l’étranger. La CCI Paris Île-de-France exporte son savoir-faire pédagogique en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et en Asie.

En 2013, près de 18 % des étudiants des 24 écoles consulaires ont pu bénéficier d’une expérience de mobilité à l’international. Les étudiants étrangers représentaient 17 % des effectifs des établissements et il y avait plus de 200 professeurs de nationalités étrangères dans les écoles.

Procédures import/export, techniques du commerce à l’international, paiements… la CCI Paris Île-de-France propose également aux exportateurs des formations courtes, pratiques et immédiatement applicables en entreprise pour développer son efficacité, sécuriser ses projets et assurer le succès des échanges internationaux de son entreprise. 

L’innovation pédagogique

La CCI Paris Île-de-France impulse et coordonne une politique d’innovation pédagogique ambitieuse, en accompagnant notamment la réflexion de ses écoles. Elle contribue par ailleurs à la professionnalisation des compétences des acteurs de sa communauté éducative.

Régulièrement, la CCI Paris Île-de-France adapte les programmes de ses écoles aux évolutions des besoins des entreprises grâce, notamment, à deux pôles d’expertise : le PREAU et l’Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers (OFEM).