Représenter les entreprises pour stimuler leur croissance

Les élus de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France portent la voix des 840 000 entreprises d’Île-de-France auprès des pouvoirs publics pour renforcer leur compétitivité et celle de leurs territoires.

Experts et centres d’observation

La CCI Paris Île-de-France s'appuie sur les analyses de ses équipes d’experts et sur ses centres d'observation et de recherche économique et juridique pour proposer des évolutions législatives et réglementaires en phase avec les attentes des dirigeants.

Les quatre centres d'observation et de recherche de la CCI Paris Île-de France sont sans cesse en contact avec les professionnels et les pouvoirs publics afin d'assurer une veille permanente en adéquation avec les besoins futurs.

Etudes et prises de position

Chaque année, la CCI Paris Île-de-France s’exprime sur des sujets majeurs liés au développement de l’économie et des entreprises, et propose des mesures concrètes en faveur du développement des entreprises. En 2013, les questions de la simplification administrative, des baux commerciaux, de l’ouverture dominicale des commerces, de la croissance numérique ont, par exemple, été étudiées.

La CCI Paris Île-de-France réalise également chaque année de nombreuses études pour accompagner les entreprises et les décideurs régionaux et européens dans un environnement complexe et en constante mutation.