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Reprise d'entreprise

« La CCI Paris Ile-de-France : un partenaire de confiance pour réussir sa reprise d’entreprise »

Nettoyage industriel - Groupe Challancin Nettoyage industriel - Groupe Challancin

Accompagnée par la CCI Paris Ile-de-France, Catherine Chalvin, présidente du groupe Challancin à Saint-Ouen, a repris trois entreprises implantées en région. Elle nous explique pourquoi et comment elle a eu recours à la croissance externe pour assurer le développement de cette entreprise familiale.

Le groupe Challancin compte aujourd’hui 9 000 collaborateurs répartis au sein d’une quarantaine d’agences. Il réalise près de 300 M€ de chiffre d’affaires : 170 M€ sur l’activité propreté, 100 M€ sur la sécurité et 30 M€ sur le multiservices.

 

Créée en 1933 par ses grands-parents, l’entreprise Challancin est spécialisée dans le nettoyage industriel, la sécurité et le multiservices. En juillet 1992, Catherine Chalvin a rejoint l’entreprise familiale après ses études en école de commerce et s’est attelée à son développement.

 

Pourquoi avoir choisi de reprendre une entreprise plutôt que d’en créer une ?

Catherine Chalvin- Groupe Challancin

Jusqu’à il y a environ 5 ans, notre groupe se développait essentiellement par une croissance interne assez forte. Pour répondre à la demande de nos clients historiques de les suivre dans certaines régions, nous avons souhaité nous développer en province. Mais nous avons essuyé deux échecs à Lyon et à Bordeaux. Il est en effet difficile de créer des agences ex-nihilo : n’étant pas du terroir, nous ne connaissions ni le territoire ni nos confrères existants. Nous avons pu mener à bien les chantiers pour lesquels nous étions sollicités. Mais nous n’avons pas réussi à créer un maillage suffisant sur le territoire. Or, dans nos métiers, il faut réaliser un certain volume d’affaires pour assumer les charges d’une agence.

Si reprendre une entreprise représente un coût certain, cela permet de se développer beaucoup plus vite puisque l’on rachète une clientèle historique et diffuse que l’on ne risque pas de perdre du jour au lendemain. En 2018, nous avons donc, avec l’aide de la CCI Paris Ile-de-France, racheté le groupe de nettoyage Guesneau à Nantes, puis le groupe de nettoyage industriel SRP à Lyon en 2021 et plus récemment, en janvier 2023, la société Solarwash à Bordeaux.

Quel a été l’apport de la CCI Paris Ile-de-France dans ces opérations de croissance externe ?

Nous avons rencontré Stéphane Meunier, conseiller en transmission, cession & acquisition de sociétés à la CCI Paris Ile-de-France, lors du Salon des Entrepreneurs (désormais Go Entrepreneurs). Chargé de rechercher pour nous une première entreprise de nettoyage à racheter en province, il est devenu un véritable partenaire de confiance que j’ai de nouveau sollicité pour nos autres projets de reprises d’entreprises.

Après s’être assuré de l’intérêt réciproque de chacune des parties, il a joué le rôle de mise en relation. Premier point positif de la CCI pour un chef d’entreprise, c’est d'un très bon rapport qualité-prix ! Deuxième point, de taille, les CCI, en particulier en province, sont des acteurs importants, reconnus et de confiance. Lorsque l’on arrive avec un projet estampillé de la CCI, le dirigeant l’étudie avec davantage de sérénité qu’un dossier émanant d’un chasseur d’entreprises ou d’une banque. Cela rassure le vendeur et paraît moins agressif car la CCI est un interlocuteur neutre qui n’a aucun intérêt dans la transaction.

La question de la confidentialité est également un point important et rassurant pour le vendeur, la relation étant plus discrète qu’avec une banque. Les CCI sont en somme des acteurs bienveillants et rassurants pour les deux parties. Pour la suite des opérations, chacun a mis en oeuvre son process de rapprochement : nous avons travaillé avec nos propres conseils. Mais la CCI Paris Ile-de-France, acteur à la fois efficace et rapide, nous a permis de gagner du temps pour mener à bien notre projet de croissance et de diversification en province.

Quels sont maintenant vos projets pour le groupe ?

Nous allons poursuivre notre maillage en région, notamment dans le Nord et dans le Grand Est. Et nous souhaitons continuer à nous diversifier en étudiant les activités connexes comme nous l’avons fait avec Solarwash, entreprise spécialisée dans le nettoyage de panneaux photovoltaïques. Désormais, de nombreux dossiers nous arrivent directement entre les mains. Mais nous aurons sans aucun doute l’occasion de faire à nouveau appel à la CCI Paris Ile-de-France !

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