Trouver de nouvelles implantations pour son entreprise

Vous souhaitez développer une nouvelle activité, bâtir un entrepôt pour répondre à vos besoins logistiques, construire un site de production…? Il vous faut de nouveaux locaux, quelles solutions s’offrent à vous ?

Pépinière ou hôtel d’entreprise : quelle différence ?

Pépinière ou hôtel d’entreprise : quelle différence ?

X.Renaud / CCI Paris Île-de-France

Les deux offres sont assez voisines :

  • La pépinière concerne plutôt la création d’entreprise mais si vous souhaitez essaimer une équipe pour développer un nouveau produit ou service, elle peut être un choix intéressant, ne serait-ce que parce que la proximité d’autres créateurs est stimulante. Des prestations de type conseil et accompagnement sont proposées aux porteurs de projets. La durée est généralement inférieure à 24 mois.
  • L’hôtel d’entreprise s’adresse plutôt aux entreprises ayant au moins 2 ans d’activité en offrant un hébergement mais cela peut aussi se limiter à l’accès à des locaux pour des réunions ou rendez-vous commerciaux. On est généralement dans une offre classique de bail de 3/6/9 ans.

Dans les 2 cas, il s’agit : 

  • D’une solution d'hébergement dans des locaux fonctionnels, 
  • D’un accès à des services sur place : salle de réunion, imprimantes, connexion internet, cafétéria...,
  • D’un accès à un réseau d’entrepreneurs qui partagent peu ou prou vos préoccupations.

Pensez aux zones d’activité économique (ZAE)

Une  ZAE est un foncier réservé à l’implantation d’activités économiques, notamment d’entreprises. On en trouve sur l’ensemble du territoire francilien et elles peuvent vous offrir des opportunités d’installation pertinente.

 

Notre offre d’hébergement

Nous vous proposons de développer votre activité dans des conditions favorables au sein d'une de nos pépinières et hôtels d’entreprises dans les départements franciliens :