Le 22/09/2016

Réseaux consulaires : réforme

La Direction générale des entreprises (DGE) a publié, le 22 septembre 2016, un numéro spécial "Des réseaux consulaires en mouvement".
La réforme des réseaux consulaires, prévue par la loi du 14 mars 2016 relative aux réseaux des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), doit leur permettre de mieux s'adapter aux enjeux économiques des territoires, de contribuer à la maîtrise de la dépense publique, de se réorganiser en cohérence avec la réforme territoriale.
Avec plus de 35 000 personnes sur l'ensemble du territoire et quelque 7 500 chefs d'entreprises élus qui les animent, les CCI et CMA constituent un réseau essentiel au service des entreprises : formation initiale (enseignement supérieur, centres de formation de l'apprentissage) et formation continue, centres de formalités des entreprises (CFE), accompagnement dans la gestion des entreprises, gestion d'infrastructures clés.
La DGE, au sein de l'Etat, est le partenaire des réseaux consulaires : à l'échelon national avec les deux têtes de réseau des CCI et CMA et au niveau local, en lien avec les préfets de région et les DIRECCTE.