Développement des activités numériques

Les activités numériques enregistrent une forte croissance et traduisent un fort dynamisme, qui, selon le syndicat professionnel numérique, devrait atteindre 3,6 % cette année.

Le numérique et les transformations qu’il engendre dans la vie de tous les jours et dans le monde de l’entreprise, en particulier, entraînent un remodelage complet de tous les aspects de ces domaines. Alors que le numérique envahit notre quotidien à un rythme accéléré, les canaux numériques se multiplient et leurs usages se généralisent, bouleversant ainsi l’entreprise et son organisation.  Résultat : de nouvelles pratiques voient le jour, de nouvelles offres sont proposées et des expériences client renouvelées apparaissent.

Le dossier proposé aborde les thématiques suivantes :

Le numérique tout puissant

Le numérique poursuit son accélération en France. Fort de l’émergence de nouvelles startups et du rayonnement international de la FrenchTech, le numérique connaît un essor sans précédent.

Le rayonnement international de la French Tech

L’écosystème de la French Tech est particulièrement dynamique au niveau mondial. Il rassemble de nombreux acteurs publics et privés.

Les AssurTech : les pépites du monde de l’assurance

Les AssureTech proposent des offres qui visent à réinventer les services traditionnels des assurances et une expérience client renouvelée.

La montée des startups de l’e-santé

Le domaine de la santé n’est pas épargné par les innovations techniques et se transforme en adoptant de nouveaux usages et pratiques facilitant ainsi la pratique même de la médecine ou la diffusion d’informations auprès des patients.

L’organisation du travail

Des espaces de coworking au télétravail en passant par les nouvelles méthodes de management agiles, le monde du travail connaît une profonde mutation. Retour sur les principales transformations en cours.

L’entreprise libérée : un nouveau modèle managériale à l’ère du numérique

L’entreprise libérée est au cœur de la transformation culturelle et numérique des entreprises. Porteuse d’avantages pour les salariés mais aussi pour l’entreprise toute entière, elle fait place à une plus grande autonomie des employés qui organisent eux-mêmes leur temps de travail.

La montée des espaces de co-working

Multipliés par 10 depuis 2012, ce nouvel environnement de travail séduit de plus en plus de travailleurs en proposant des espaces qui encouragent les échanges.

Comment profiter des opportunités

De nouvelles structures émergent à l’ère du numérique pour aider les entreprises et les étudiants à développer des projets innovants. Zoom sur les initiatives déployées par la CCI.

La CCI donne un nouvel élan à l’innovation

La CCI Pais Ile-de-France soutient les projets innovants et leur offre de nouvelles perspectives de développement.

Accompagner les jeunes entrepreneurs

Les incubateurs des écoles de la CCI Paris Ile-de-France forment des écosystèmes favorables au développement des startups. Ils offrent ainsi une structure d’accueil adaptée aux porteurs de projets et sensibilisent les étudiants à l’entrepreneuriat.

Vers l’industrie du futur

Tour d’horizon des technologies et solutions innovantes qui dessinent l’industrie de demain.

Les nouvelles technologies innovantes

 

 

 

Le 12/03/2018