Le 09 avril 2018

Digitalisation des commerces : un enjeu majeur

La CCI Paris Ile-de-France formule plusieurs propositions et recommandations pour que le commerce de proximité saisisse le tournant de la digitalisation et s’approprie la diversité des solutions numériques existantes.

Pour optimiser la visibilité des commerces tant à travers des solutions numériques adaptées que par une gestion pragmatique de la logistique du premier et dernier kilomètre, la CCI Paris Ile-de-France identifie trois axes de travail prioritaires :

  1. Déterminer les critères clés de la réussite d’une marketplace locale notamment via un pack de services à la carte générateur de gain de temps : paiement sécurisé, carte de fidélité, services de livraison mutualisés ou « click and collect », gestion de la data, charte graphique rigoureuse…
  2. Prévenir les déséquilibres contractuels imposés par les pureplayers aux commerçants présents sur leurs plateformes à travers des conditions plus transparentes pour lutter notamment contre les suspensions ou résiliations unilatérales des contrats ;
  3.  Répondre aux besoins de la logistique urbaine par une harmonisation à l’échelle métropolitaine des règlements de circulation et de stationnement, par une mise en cohérence des incitations à l’acquisition de véhicules propres et par une prise en compte des besoins fonciers de ces activités en zone urbaine.