Le 24 janvier 2013

Un financement des baux commerciaux au service du développement des jeunes entreprises

Pour les jeunes entreprises, la signature d’un bail commercial s’accompagne d’engagements financiers lourds qui fragilisent leur croissance et freinent leur accès à des locaux, faute de ressources suffisantes. Pour pallier ces difficultés, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et OSEO, future partie intégrante de la BPI, Banque Publique d’Investissement, proposent une solution de crédit dédiée au financement des baux commerciaux.

Téléchargements :

Les enjeux de management immobilier constituent une réalité financière et stratégique majeure pour les entreprises au point d’occuper le deuxième poste budgétaire de leur bilan, après les ressources humaines. Si les grandes entreprises ont su s’adapter à la financiarisation du secteur immobilier, beaucoup de jeunes entreprises subissent l’accroissement tendanciel des coûts immobiliers, au détriment, pour certaines, de leur accès à la propriété commerciale et de leur développement.

En effet, la signature d’un bail commercial s’accompagne d’engagements financiers lourds, pouvant aller au-delà d'un an de loyer, que les jeunes entreprises ne peuvent pas toutes assumer, faute de moyens. Cet engagement les oblige, par ailleurs, à immobiliser une part importante de leurs ressources au détriment des dépenses d’investissement et de création d’emploi.

Cette problématique du financement du bail commercial ressort particulièrement au niveau de la région Ile-de-France, où le marché d'immobilier d'entreprises est plus tendu.

  • Interview de Monsieur Dominique Restino sur le financement des baux commerciaux au service du développement des jeunes entreprises

Pour pallier ces freins financiers, la CCI de région Paris Ile-de-France et Oséo future partie intégrante de la BPI, Banque Publique d’Investissement,proposent donc la mise en place d’une offre de crédit bancaire moyen terme couvrant l’intégralité du financement du bail commercial comme alternative aux pratiques actuelles (dépôt de garantie et demandes d’immobilisations financières complémentaires dont la caution du dirigeant). Les banques, partenaires financiers traditionnels des petites et moyennes entreprises, sont invitées à se mobiliser à leurs côtés pour développer cette offre de crédit.

La CCI de région Paris Ile-de-France recommande également de sécuriser l'attractivité des baux dérogatoires de courte durée, constatant l'intérêt des entreprises en phase de démarrage pour cette forme de propriété commerciale.

Enfin, elle encourage la diffusion de bonnes pratiques favorisant le dialogue entre le bailleur et la jeune entreprise, comme le recours à la médiation pour le traitement des litiges.

Pour en savoir plus sur le bail : fiches d'information réglementaires & entretiens juridiques personnalisés

En lien avec les ministères

Dans le cadre de la préparation des mesures visant à faciliter l'installation des nouveaux commerçants, Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme a visité deux entreprises parisiennes le 27 mai dernier.
A cette occasion, le rapport de la CCI Paris Ile-de-France sur le financement des baux commerciaux du 24 janvier dernier a été mis en avant.

Pour en savoir plus : consultez le site du Ministère

La presse en parle

  • La CCI IDF et Oseo lancent un crédit pour aider les jeunes entreprises à louer des bureaux, Businesseco.com, 18 février 2013
  • La Chambre de commerce et d´industrie de région Paris Ile-de-France et OSEO, future partie, Direct gestion.com, 20 février 2013
  • Baux commerciaux : lever les freins financiers pour les jeunes entreprises, Finyear.com, 25 février 2013
  • Une solution de crédit pour lever les freins au financement des baux commerciaux, Chefsdentreprise.com, 28 février 2013
  • Oseo et la CCI Ile-de-France se mobilisent pour aider les jeunes entreprises à louer des bureaux, La Profession comptable, février 2013
  • Un crédit dédié aux baux commerciaux à l'étude, Pap.fr, 25 mars 2013
  • Un nouveau crédit pour financer les baux commerciaux, Commerce magazine, avril 2013

Communiqué de presse