Les nouvelles Routes de la Soie : décryptage en 4 podcasts

Août 2019

Jean-Paul Larçon, professeur émérite à HEC Paris a co-écrit avec Corinne Vadcar, senior analyst à la CCI Paris Île-de-France, une étude sur les nouvelles Routes de la soie. Au travers de 4 podcasts, il revient sur les enjeux et les opportunités de ces voies commerciales. Il décrit, sous l’angle économique, un état des coopérations possibles entre entreprises françaises et chinoises.

 

Jean-Paul Larçon, Professeur émérite HEC Paris

  • Podcast 1 (durée 13’)

La plupart des analystes ont une approche géopolitique des Routes de la Soie. Jean-Paul Larçon adopte un angle résolument économique pour nous décrypter les objectifs de chacune de ces voies (maritime, ferroviaire, aérienne, digitale).
Télécharger le podcast (MP3 - 13Mo)

  • Podcast 2 (durée 20’)

Pourquoi ne faut-il pas bouder les Routes de la Soie ? Quels peuvent être les bénéfices pour l'Europe et pour la France ? Quels sont les atouts et les faiblesses des territoires français face à leurs rivaux européens ?
Télécharger le podcast (MP3 - 19Mo)

  • Podcast 3 (durée 21’)

Avec 9 cas d'entreprises, Jean-Paul Larçon brosse un portrait des différents secteurs d'activité concernés par les Routes de la Soie et de ceux qui disposent d'un réel potentiel de développement. Dans ce contexte, faut-il craindre de se faire voler nos technologies ?
Télécharger le podcast (MP3 - 20Mo)

  • Podcast 4 (durée 10’)

Quelles peuvent être les collaborations entre entreprises françaises et chinoises ? Accord sur un standard, recherche conjointe, joint-venture... 7 niveaux de collaboration ont été identifiés. Plus globalement, que dire des rapports franco-chinois ? Compétition, collaboration ou bien coopétition ? La lecture économique de cette relation est-elle de nature à être entendue par les décideurs ?
Télécharger le podcast (MP3 - 10Mo)

    • Version intégrale à venir (durée 1h03’)
    • En savoir plus :

    Le dossier digital : Les nouvelles Routes de la Soie

    L’étude : Nouvelles  Routes de la Soie - Enjeux et opportunités économiques

    La prise de position : Nouvelles « Routes de la Soie » et entreprises françaises - Entrer dans une logique de coopétition
    Jean-Paul Larçon, Professeur Émérite - HEC Paris
    Corinne Vadcar, Sénior Analyste - CCI Paris Île-de-France