Enquête de conjoncture 2014 CCI Paris Île-de-France - Médiamétrie

Le message des chefs d'entreprise : "Ni reprise ni confiance : aucun changement depuis 2012. L’urgence est au courage, au risque de déplaire".

 


Enquête d'opinion sur la conjoncture : principaux résultats

Découvrez les résultats de l’enquête de conjoncture de la CCI Paris Île-de-France, réalisée par Médiamétrie du 8 au 26 septembre auprès de 6 200 entreprises de toute la France. 

La situation économique est globlament mauvaise sans perspective d'amélioration :

  • En Ile-de-France, 44 % des entreprises annoncent un CA en diminution, les PME comme les grandes entreprises (chiffres sensiblement identiques à 2013). Le commerce plonge.
  • La situation financière des PME se dégrade, 36 % des entreprises jugeant qu’elle est mauvaise. La dégradation de la situation financière est particulièrement marquée pour les petits établissements. 
  • Comme l’année dernière, seules 14 % des entreprises franciliennes ont accru leurs investissements lors des 6 derniers mois, alors que 37 % les ont réduits. Les investissements ne devraient pas repartir à la hausse au cours des 6 prochains mois puisque 31 % des responsables d’entreprises anticipent une diminution de leurs investissements contre seulement 16 % une hausse. 
  • Plus des ¾ des responsables d’Ile-de-France déclarent des effectifs stables au cours des 6 derniers mois. La tendance générale reste orientée à la baisse, même si du mieux s’observe pour les grandes entreprises par rapport à 2013.
  • 64 % des entreprises d’Ile-de-France pensent que la situation économique de la France va continuer à se détériorer. Le léger regain d’optimisme constaté en 2013 n’est pas confirmé.

Préconisations de la CCI Paris Île-de-France pour redonner confiance aux chefs d'entreprise

La CCI Paris Île-de-France juge indispensable de mettre l’accent sur les dépenses d’avenir ayant un fort impact sur l’activité. Ainsi, il faut : 

  • simplifier les mesures annoncées par le gouvernement pour redresser au plus vite la compétitivité des entreprises : notamment par le pacte de responsabilité et de solidarité et le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).
  • accélérer la mise en œuvre du Grand Paris en l’avançant de 2030 à 2025 et en revoyant son mode de gouvernance à un moment où la région capitale connaît une situation de crise en matière de logement. 
  • capitaliser sur les opportunités offertes par la digitalisation et soutenir les entreprises du secteur du numérique.

Communiqué de presse : 

Vu dans la presse
Première Heure Ile De France - 10/10/2014

Enquête de conjoncture / CCI Paris IDF: "L'espoir d'une reprise a disparu !"

BFM Business - 08/10/2014

Interview de Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France dans Le Grand Journal (enquête de conjoncture démarre à 13min47)

Les Echos - 08/10/2014
Le moral des chefs d’entreprise reste bas, selon la CCI Paris Ile-de-France
 
Contact