Baromètre du Grand Paris des entreprises

Le suivi du projet par les acteurs économiques
En complément de l’action des pouvoirs publics concernant le Grand Paris, les acteurs économiques se mobilisent pour la pleine réussite du projet.

Le projet du Grand Paris est une opportunité majeure pour le développement économique de la région-capitale, pour l’expansion de ses entreprises et la prospérité de ses habitants. C’est un accélérateur de croissance pour l’ensemble de notre pays.

C’est la raison pour laquelle, la CCI Paris Île-de-France et les principales fédérations professionnelles concernées se sont rassemblées avec la CPME Paris Île-de-France et le MEDEF Île-de-France pour croiser et échanger leurs informations, suivre l’avancement des projets, s’organiser pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et faire connaître leurs propositions et leurs demandes aux pouvoirs publics.

Le « Baromètre du Grand Paris des entreprises » fait le point tous les 6 mois sur l’état d’avancement du Grand Paris.

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 6

Baromètre du Grand Paris des entreprises #6

Grand Paris Express recalibré, construction de logements à un niveau élevé, opérations d’aménagement lancées : le Grand Paris est une réalité ! Et son effet est perceptible sur le niveau d’activité des entreprises. Les acteurs économiques réclament un partenariat approfondi avec les décideurs publics pour une mise en œuvre optimale de l’ensemble du Grand Paris.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 6

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 5

Baromètre du Grand Paris des entreprises #5

Les travaux du Grand Paris Express ont démarré, la construction de logements progresse encore et Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Pour autant, les acteurs économiques confirment leur besoin de visibilité sur l’évolution des projets. C’est la clé pour obtenir un impact maximal des investissements publics sur le développement des entreprises et de l’emploi sur les territoires.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 5

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 4

Baromètre du Grand Paris des entreprises #4

A la veille d’échéances électorales majeures, les acteurs économiques souhaitent rappeler l’impératif que représente la réalisation de l’ensemble des volets du Grand Paris, au service de l’emploi, de la compétitivité et de l’attractivité de la région-capitale, moteur du développement économique du territoire national.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 4

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 3

Baromètre du Grand Paris des entreprises #3

Les chantiers du Grand Paris vont générer 70 000 emplois supplémentaires d’ici 2020 dans le BTP. La formation et l'apprentissage sont des leviers clefs pour saisir les opportunités de ces nouveaux besoins de compétences et assurer un impact économique maximal du projet Grand Paris, tant pour les salariés que pour les entreprises.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 3

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 2

Baromètre du Grand Paris des entreprises #2

Le besoin d’accélérer en matière de logement est l’un des messages clés du 2ème Baromètre du Grand Paris des entreprises. Les projets liés au logement, comme ceux relatifs au transport et à l’aménagement, sont en bonne voie mais les entreprises tardent à en ressentir les effets.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 2

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 1

Baromètre du Grand Paris des entreprises #1

Le Grand Paris va porter des opportunités d’affaires de plus de 100 milliards € supplémentaires.
Pourtant les indicateurs sélectionnés par les fédérations dans ce premier Baromètre montrent que les effets du Grand Paris accusent un certain retard et n’apparaissent pas encore dans le volume d’activité des entreprises. Il est donc urgent d’accélérer.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 1

 

                                 

Contact : Franck FÉNÉON

Le 13/04/2017