Baromètre du Grand Paris des entreprises

Le suivi du projet par les acteurs économiques
En complément de l’action des pouvoirs publics concernant le Grand Paris, les acteurs économiques se mobilisent pour la pleine réussite du projet.

Le projet du Grand Paris est une opportunité majeure pour le développement économique de la région-capitale, pour l’expansion de ses entreprises et la prospérité de ses habitants. C’est un accélérateur de croissance pour l’ensemble de notre pays.

C’est pourquoi, la CCI Paris Île-de-France et les principales fédérations professionnelles concernées se sont rassemblées avec le MEDEF et la CGPME pour croiser et échanger leurs informations, suivre l’avancement des projets, s’organiser pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et faire connaître leurs propositions et leurs demandes aux pouvoirs publics.

Le « Baromètre du Grand Paris des entreprises » fait le point tous les 6 mois sur l’état d’avancement du Grand Paris.

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 1

Baromètre du Grand Paris des entreprises #2

Le besoin d’accélérer en matière de logement est l’un des messages clés du 2ème Baromètre du Grand Paris des entreprises. Les projets liés au logement, comme ceux relatifs au transport et à l’aménagement, sont en bonne voie mais les entreprises tardent à en ressentir les effets. Les ambitions doivent être revues à la hausse, grâce à un travail partenarial efficace de l’ensemble des acteurs publics et privés : il faut atteindre 90 000 mises en chantier par an !
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 2

 

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 1

Baromètre du Grand Paris des entreprises #1

Le Grand Paris va porter des opportunités d’affaires de plus de 100 milliards € supplémentaires.
Pourtant les indicateurs sélectionnés par les fédérations dans ce premier Baromètre montrent que les effets du Grand Paris accusent un certain retard et n’apparaissent pas encore dans le volume d’activité des entreprises. Il est  donc urgent d’accélérer. En effet, des échéances majeures nous attendent avec la candidature du Grand Paris à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 et à l’Exposition Universelle en 2025.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 1

Contact : Franck FÉNÉON

Le 28/04/2016