Comment réinventer le modèle économique de Paris Ile-de-France ?

Présentation de l'étude de la CCI Paris Ile-de-France réalisée conjointement avec Paris-Ile-de-France Capitale Economique sur la compétitivité et l'attractivité des métropoles mondiales, comment réinventer le modèle économique de Paris Ile-de-France ?

Paris Ile-de-France, un modèle économique à réinventer ?

Avec un rythme de croissance annuelle de 1,9% entre 2000 et 2010, et qui a ralenti depuis, la Région Capitale perd du terrain. Si rien ne change, Paris Ile-de-France, aujourd’hui classée 3ème mondiale en termes de PIB et 1ère en Europe, sortira dans 10 ans du top 5 des métropoles mondiales.

Ce constat en rejoint deux autres :

  • Paris Ile-de-France est déjà passée de la 3ème à la 10ème place mondiale en 4 ans pour le nombre d’investissements « Greenfield » créateurs d’emplois, alors qu’un emploi sur 5 est généré par les investissements internationaux. Comme le montre le Global Cities Investment Monitor, cette chute relative est aussi réelle : aucune autre métropole du top 10 n’a subi un pareil recul avec un nombre d’investissements quasiment divisé par deux en 4 ans.
  • Dans le domaine du tourisme, Paris Ile-de-France perd des parts de marché par rapport à certains de ses concurrents. Elle peine à capter de nouvelles clientèles internationales, ainsi qu’à accueillir des événements de dimension mondiale (d’affaires, culturels, sportifs...), synonymes de rayonnement international et de retombées économiques. Il en est de même pour sa capacité à attirer des sièges sociaux.

La Région Capitale fait donc face à un double défi : celui d’un retour durable de la compétitivité et de l’attractivité, et celui de la croissance et de l’emploi.

Paris Ile-de-France : 5 leviers pour “a Brightest Paris”

Pour proposer une nouvelle stratégie économique, l’étude, menée conjointement par CCI Paris Ile-de-France et Paris Ile-de-France Capitale Economique, se fonde sur une analyse fine de l’économie francilienne, de la composition de son tissu productif, de ses forces et de ses faiblesses.

Pour étayer cette réflexion, un benchmark inédit des modèles économiques des grandes villes mondiales a été réalisée. Ce diagnostic a permis de dégager que Paris Ile-de-France, avec un modèle économique généraliste, permet de mesurer la dégradation de sa compétitivité dans un contexte de marché mondialisé et d'accroissement de la concurrence.

L'urgence est donc aujourd'hui de refonder le modèle économique francilien pour éviter le déclassement de Paris Ile-de-France. Pour cela, la Région Capitale doit s'appuyer sur ses atouts : la puissance de la marque Paris, un fort potentiel d'innovation et des infrastructures de qualité.

La stratégie préconisée par la CCI Paris Ile-de-France et Paris Ile-de-France Capitale Economique repose ainsi sur 5 priorités :

  1. Capitaliser sur la marque Paris et les industries de l’art de vivre;
  2. Promouvoir l’innovation globale dans les secteurs clés;
  3. Se positionner comme place financière et de sièges sociaux de rang mondial;
  4. Offrir un environnement favorable aux affaires et aux investissements;
  5. Etablir une gouvernance adaptée aux défis à relever.

La presse en parle

  • Le Paris de Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France sur BFM Business Emission Paris est à vous - 23/05/2014
  • La gouvernance, enjeu de l'attractivité parisienne, Décideurs d'Ile-de-France - 26/05/2014
  • Attractivité/Grand Paris : pour un remède de cheval contre le déclin de Paris IDF, Première Heure - 23/05/2014
  • Paris en perte de vitesse dans la compétition internationale, lemonde.fr, 20/05/2014