Les grandes métropoles, les coopérations métropolitaines et le développement économique territorial

auteur  Valérie AILLAUD
Avril 2010
"Jouer collectif " constitue un impératif pour offrir des perspectives de développement aux entreprises et accentuer le rayonnement international des métropoles françaises. Cette étude sur les grandes métropoles, les coopérations métropolitaines et le développement économique territorial, analyse les liens et les modes de coopération qui rapprochent les grandes métropoles françaises, en portant une attention particulière aux besoins de l’entreprise.

Quelle valeur ajoutée la coopération entre les grandes métropoles peut-elle apporter à la compétitivité des entreprises ? Comment s’appuyer sur la variété des cultures, des pratiques d’affaire et des spécificités de notre pays ? Comment l’excellence des différentes métropoles permet-elle de développer une offre articulée entre grandes métropoles françaises au plan national et attractive au plan mondial ?

Cette étude identifie plusieurs paradoxes :

  • Si les aires métropolitaines montent en puissance et jouent pleinement un rôle de « moteur de croissance », la surenchère à laquelle se livrent les territoires pour attirer des entreprises et des emplois est contre-productive.
  • De même, alors que la reconnaissance du fait métropolitain et la coopération entre métropoles constituent la règle, dans les pays du Nord de l’Europe notamment, les entreprises peinent, en France, à percer de nouveaux marchés ou trouver de nouveaux partenariats technologiques.
  • Enfin, la dynamique métropole ne s’oppose pas à la dynamique régionale ; au contraire elles se renforcent mutuellement.

 
Constatant les atouts propres à chaque métropole française : ouverture des marchés vers des pays voisins, excellence de certains secteurs industriels, présence d’infrastructures, l’étude démontre l’intérêt de travailler à une offre coordonnée des métropoles françaises et mieux articulée au plan national pour la rendre visible à l’international.
Une maquette stratégique de la France des Métropoles est proposée dans laquelle les CCI métropolitaines ont défini quatre propositions concrètes :

  • la création de « plateformes inter-métropolitaines d’excellence » pour conjuguer les savoir-faire de chaque métropole sur les filières d’avenir,
  • le lancement d’une « conférence économique des métropoles » pour construire une vision d’un développement économique durable des métropoles françaises,
  • la construction d’une marque « France des métropoles » comme vitrine économique,
  • la mise en place d’une base de connaissance partagée.

Etude réalisée par l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie Métropolitaines avec le concours du cabinet Ramboll.

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie Métropolitaines a été créée en 2007 avec le but de promouvoir le fait métropolitain dans notre pays ; elle regroupe les chambres de commerce et d’industrie de Bordeaux, Grand Lille, Lyon, Marseille-Provence, Nantes, Nice, Paris et Strasbourg Bas-Rhin.


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Consultez l'étude par chapitre :

La presse en parle

  • Faire cohabiter le fait régional et le fait métropolitain, Commerce international, 28 janvier 2010
  • L'incontournable alliance : l'association des Chambres de commerce métropolitaines vient de livrer une rélfexion sur les stratégies d'avenir des métropoles. Une seuls conclusion : il faut jouer collectif, La semaine de l'Ile-de-France, 1er décembre 2009
  • Les métropoles sont l'avenir de la France, Le Figaro Economie, 16 novembre 2009 - Une ville ne peut plus compter sur ses seules forces pour assurer son avenir, constate une étude. Voici donc venu le temps des métropoles, à condition pour elles de «jouer collectif».
  • Les CCI craignent  le saupoudrage, Le Bleu, 22 octobre 2009
  • Les CCI proposent des solutions pour la coopération économique des métropoles, LaGazette.fr, 16 octobre 2009
  • Les CCI prônent des métropoles fortes, La Gazette des communes, 19 octobre 2009
  • CCI : 8 grandes chambres, dont celles de Paris et Bordeaux, ne veulent pas faire les frais de la réforme, Sud-Ouest, 15 octobre 2009
  • A grandes villes, grandes CCI, L'entreprise.com, 15 octobre 2009
  • Réforme territoriale : les chambres de commerce veulent des métropoles fortes, Agence France Presse, 14 octobre 2009
  • Les grandes métropoles, les coopérations métropolitaines et le développement économique, Elunet.org, 16 octobre 2009
  • Les chambres consulaires métropolitaines s'invitent dans la réforme territoriale, Localtis.info, 16 octobre 2009


L'ACCIM Association des CCI métropolitaines a organisé, le 28 avril 2010, une conférence : Métropoles et développement économique : une valeur sure dans le big bang territorial.