Le 07 mai 2019

Concertation sur le projet de Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

La CCI Paris Île-de-France soutient le projet du Terminal 4 de Paris Charles-de-Gaulle porté par le Groupe ADP

La croissance aéroportuaire mondiale et la concurrence des places européennes impliquent d’adapter les infrastructures terminales de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le projet du Terminal 4 doit y répondre en permettant d’accueillir, grâce à une nouvelle aérogare, 40 millions de voyageurs par an. Pour favoriser ce projet, le Groupe ADP a lancé une concertation dans les territoires afin de nourrir les attentes communes. La CCI Paris Île-de-France soutient ce projet catalyseur de nombreuses retombées pour les territoires.

  • Un projet pour développer l’attractivité régionale

Dans un contexte de Brexit et de concurrence des places aéroportuaires européennes, ce projet appuiera le leadership touristique mondial de la destination Paris Île-de-France. Il offrira les conditions d’accueil des plus grands hubs internationaux à ses visiteurs. Il confortera aussi la demande en offre hôtelière. La zone représente le deuxième pôle de la région et reste extrêmement dynamique : 2 500 nouvelles chambres ont été créées cette décennie et plus de 7 000 supplémentaires sont attendues dans les cinq prochaines années.

  • Un projet pour optimiser les retombées locales

Le nouveau Terminal va représenter un chantier colossal à raison de 5 000 emplois par an dès 2021. L’enjeu de rendre visible la commande pour les acteurs économique du territoire est essentiel : en ce sens la CCI Paris Île-de-France travaille de concert avec le groupe ADP pour favoriser les échanges entre maître d’ouvrage et entreprises. De plus, alors que le territoire Grand Roissy-Le Bourget doit faire face à un taux de chômage important, l’exploitation du Terminal permettra la création de 225 000 emplois nouveaux.  

  • Un projet intégré à l’offre multimodale de transports de la plateforme aéroportuaire

La multimodalité et la prise en compte des besoins de mobilité de chaque public est au cœur de la programmation. L’arrivée du CDG-Express pour les voyageurs internationaux, la consolidation du RER B et la réalisation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express comme transport du quotidien pour les habitants Grand Roissy-Le Bourget, permettront de renforcer l’offre globale de transport sur le Terminal 4 et l’ensemble de la plateforme aéroportuaire.  
 

Pour en savoir plus :
Site de présentation du Projet Terminal 4 : https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/
Site du GIP Emploi Roissy CDG : https://gipemploiroissy.fr/