Le 10 octobre 2013

Les grands événements : un moteur pour la croissance économique et touristique du grand paris

La région Ile-de-France, première destination touristique mondiale, accueille, chaque année des dizaines de grands événements culturels, sportifs mais aussi professionnels. Ces derniers contribuent activement à l’attractivité touristique et économique de la métropole. La CCI Paris Ile-de-France souhaite, plus que jamais, renforcer l’accueil et l’organisation de ces événements, véritables leviers de croissance du nouveau Grand Paris.
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Le tourisme en Ile-de-France : une filière créatrice d’emplois

Dans un contexte de croissance rapide des flux touristiques et de concurrence accrue des destinations au niveau mondial, l’accueil des grands événements, qu’ils soient culturels, sportifs ou relatif au tourisme d’affaires, apparaît comme un facteur d’attractivité essentiel pour la région francilienne. Ils permettent par ailleurs à l’Ile-de-France de se différencier des autres grandes métropoles mondiale et de tenir son rang de leader dans le classement du tourisme mondial.

Atout majeur pour le développement économique, l’attractivité et le rayonnement international de la région, les grands événements génèrent de fortes fréquentations touristiques (plus de 15 millions de visiteurs), induisent d’importantes retombées économiques (5,5 milliards pour les congrès, foires et salons en 2012), favorisent la création d’emplois, directs et indirects et valorisent les savoirs faire, les innovations et la promotion de filières d’excellence.

Le Grand Paris, accélérateur de croissance pour le tourisme régional

Les grands évènements touristiques ont également un effet d’accélération des investissements en matière d’infrastructures de transports, d’hébergements ou d’équipements et apparaissent comme un vecteur de lien social et de sentiment d’appartenance de la population aux territoires.

A l’heure où le projet du Nouveau Grand Paris se concrétise et dans un contexte de concurrence de plus en plus vive entre grandes métropoles, la CCI Paris Ile-de-France entend faire des propositions concrètes pour renforcer les avantages comparatifs et améliorer les fragilités de la région Capitale dans les domaines de la gouvernance, de la culture de la compétition et du pilotage de projet, des transports, et de l’hébergement. Elle appelle également à mieux intégrer les préoccupations des acteurs du tourisme et de l’événementiel dans les politiques publiques en faisant de la construction du Grand Paris un levier pour répondre aux défis d’infrastructures de transport, d’hébergement et d’accueil, à la hauteur d’une « ville monde » attractive, innovante et compétitive. 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à la thématique "Tourisme, congrès et salons"

 

Vu dans la presse
Site de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (www.fntv.fr) - 25 novembre 2013
La Gazette Officielle Du Tourisme - 20 novembre 2013

Grand Paris 

Le Magazine Des Acte SQY Entreprises - 1er octobre 2013

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