Le 14 janvier 2019

L’avènement de l’économie servicielle : comment s’en saisir ?

Aujourd’hui, avec les technologies numériques, des services peuvent être produits, vendus et consommés par tous les secteurs. De nombreuses entreprises ont déjà pris ce virage serviciel qui correspond aux attentes des clients. Mais la transformation des business models des entreprises pour servir utilement le client n’est pas un long fleuve tranquille. Un aggiornamento s’impose à l’économie et aux entreprises françaises pour s’adapter à ce nouveau monde.

À l’appui de ce constat, la CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de propositions prospectives pour inviter tous les acteurs à observer cette transformation d’un œil différent et à se mobiliser pour ne pas manquer ce rendez-vous :

 

 

  • Éduquer à ce nouveau modèle : faire comprendre où la valeur est aujourd’hui créée et faire mûrir la société et les utilisateurs sur la valeur et le prix du service.
  • (Re)penser la compétitivité française dans un monde serviciel : casser la notion de services telle qu’on la lit dans la typologie des services et compléter le diagnostic de la compétitivité de la France dans une économie devenue servicielle.
  • Élaborer les politiques publiques en adéquation avec ce basculement : au plan de la politique économique, appréhender la création de valeur par les flux ; au plan juridique, aborder la question de l’accès à la ressource ; au plan social, poser la question des transformations à l’œuvre et de l’organisation du travail et au plan fiscal, adresser trois questions au moins.

Les entreprises françaises au défi de la transformation servicielle de l'économie, CCI Paris Ile-de-France, Etude du Groupe de travail transversal "Dynamique servicielle de l'économie française", à paraître prochainement

Pour en savoir plus :

- Ademe (2017), L’économie de la fonctionnalité : de quoi parle-t-on ? Mai
- Crozet, Mathieu and Emmanuel Milet (2014), “The Servitization of French Manufacturing Firms”, CEPII, Working Paper, No 10
- Despujol, Bruno et Guillaume Thibault (2014), Mondialisation des services : 10 ans qui vont tout changer, Oliver Wyman, 14 février
- GPS (2015), Le projet de Pacte Services – 30 propositions pour l’avenir, Groupement des Professions de Services
- Guillou, Sarah, Caroline Mini et Rémi Lallement (2018), L'investissement des entreprises françaises est-il efficace ? France Stratégie et La Fabrique de l’Industrie, Document de travail, Octobre
- Haskel, Jonathan and Stian Westlake (2017), Capitalism without capital – The Rise of the Intangible Economy, Princeton University Press
- Miroudot, Sébastien and Charles Cadestin (2017/2), “Services In Global Value Chains: From Inputs to Value-Creating Activities”, OECD Trade Policy Papers, No. 197, OECD Publishing
- Moati, Philippe (2010), Vers l'économie des effets utiles, Chapitre d’ouvrage in : Blanchard, Laurent (dir.), Optimisme durable : Comment les nouvelles technologies changent déjà le monde, Le Cherche Midi, pp. 143-161
- Nibourel, Christian, La révolution du service, Tallandier, 2018
- Veltz, Pierre (2017), La société hyperindustrielle, le nouveau capitalisme productif, Le Seuil