L'économie sera servicielle ou ne sera pas !


CONFÉRENCE
Une logique servicielle, en s'imposant à un nombre croissant d'entreprises et de secteurs d'activité, pourrait produire une véritable mutation économique. La CCI Paris Île-de-France a réuni plusieurs spécialistes pour en débattre. Réécoutez les échanges en podcast.
INTRODUCTION
Jean-Claude KARPELES, Membre Élu de la CCI Paris Ile-de-France, Délégué du Président aux affaires internationales et européennes
KEYNOTE SPEECH
Christian NIBOUREL, Président du Groupement des professions de services (GPS), Auteur de La révolution du service, Tallandier, 2018
TABLE RONDE
3 questions sont posées à chacun des intervenants :
- Jean-Marc DANIEL, Economiste, Professeur à l'ESCP Europe
- Qu'est ce que le basculement dans une ère servicielle nous dit des ressources en capital, des barrières à l'entrée ou encore des sources de productivité ?
- Quels sont les actifs immatériels qui sont les plus significatifs dans l'économie servicielle ?
- Est-ce que l'on peut sortir de la "trappe" de la moyenne gamme avec une offre à fort contenu de valeur ?
- Dimitri PETRAKIS, Directeur développement de nouveaux marchés, Schneider Electric France
- Le numérique apporte de nouvelles opportunités de développer des services dans l'industrie. Pouvez-vous nous en donner des illustrations s'agissant de Schneider Electric ?
- Diriez-vous que ces nouveaux développements sont plutôt drivés/tirés par la demande/le consommateur - qu'il soit entreprise, client final ou collectivité - ou bien s'agit-il d'un mouvement tiré par l'offre des entreprises et des filières ?
- On a vu que la valeur se déplace vers les services ; pour autant, est-ce que l'on gagne de l'argent quand on vend des services dans l'industrie ? Pour poser la question différemment, est-ce que les business models serviciels sont aujourd'hui soutenables et rentables ?
- Philippe GOETZMANN, Membre Elu de la CCI Paris Ile-de-France, Conseil grande consommation, Rapporteur de la prise de position
- Quand on appartient au secteur tertiaire, on est, a priori, bien placé pour rendre service ? Qu'est-ce qui fait que ce sont de nouveaux acteurs, des plateformes numériques qui sont venus apporter de nouveaux services aux clients (et non pas les grands acteurs de la distribution) ?
- L'approche écosystémique vous semble-t-elle pertinente quand on construit un business model serviciel ? Pourriez-vous nous donner un exemple d'écosystème serviciel utile au client dans un secteur comme la distribution ?
- [Un levier essentiel est évidemment de partir du client] Comment les grands acteurs de la distribution [et du tertiaire plus généralement] peuvent se réinventer à partir des usages à un moment où l'on observe une tendance à la déconsommation ?
ECHANGES - DEBAT & CONCLUSION
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Mai 2019