Licence Gestion des organisations

Les objectifs de la formation
· Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation · Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, administration des ventes et production · Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation

Programme

  • Règles générales du droit des contrats
  • Management Processus et organisation de l'entreprise
  • Méthodes et outils de l'organisation : outils
  • Pilotage financier de l'entreprise
  • Gestion des hommes
  • Comptabilité et analyse financière
  • Activités et biens de l'entreprise
  • Anglais
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Rapport d’activité professionnelle  et soutenance

Exemples de travaux confiés en entreprise dans le cadre de l’apprentissage :

  • Participer au lancement d'appels d'offres (rédaction, émissions d'annonces officielles, ...) et au suivi des candidatures
  • Constituer et saisir des dossiers de candidature de l'entreprise à un appel d'offres et en effectuer le suivi
  • Actualiser les outils de suivi d'activité de la structure au moyen de tableaux de bord, d'échéanciers, ...
  • Renseigner les clients, les commanditaires sur l'avancée de leur dossier et transmettre les procès verbaux, l'état d'avancement, les échéanciers
  • Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l'entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs, de saisie d'écritures comptables
  • Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
  • Réaliser l'administration des ventes : E-commerce, Export, Vente par correspondance
  • Contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande
  • Organiser l'expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits
  • Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours, ...) et participer à la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité, ...)
  • Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...)
  • Participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
  • Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence...)
  • Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
  • Participer à l’élaboration d’un budget campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer
  • Suivre le déroulement de la campagne promotionnelle
  • Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs...)

Diplôme

Bac + 3 (Licence, Bachelor et Autres)

Mode

Alternance

Débouchés

Perspectives professionnelles :

À court terme :

Cadres et futurs cadres de gestion généralistes et/ ou spécialisés en gestion des organisations.
À l’issue de cette formation, les élèves seront particulièrement aptes à exercer dans les PME-PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d’une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économie et gestion et le pôle management.

Les fonctions occupées pourront être, à titre d’exemple, assistant de gestion comptable et financière, Assistant de responsable financier,  Assistant chef de marché, Assistant de responsable export,  Assistant chef de produit, tous cadres de gestion spécialisés …

À moyen terme :

Les titulaires pourront évoluer vers des fonctions de responsables de services marketing, export, ventes, qualités.

Secteurs d’activité :

  • La formation vise à former des cadres intermédiaires de gestion commerciale, comptable ou financière afin de répondre aux besoins des entreprises de tous secteurs d’activités, notamment celles de taille moyenne, qui s’orientent de plus en plus vers des profils de personnel qualifiés et polyvalents.
  • Les salariés seront d’autant plus appréciés qu’ils auront acquis une culture économique globale de l’entreprise : ils bénéficieront d’une bonne compréhension de ses composantes juridiques, commerciales, économiques et financières.
  • Toutes les entreprises, associations, administrations

Poursuite d’études envisageable :

  • Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...)
  • diplômes niveau I en sciences de gestion, commerce ou marketing

Admission

  • Bac +2 (BTS, DUT et Autres)

Pré-requis :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III du domaine tertiaire (BTS, DUT titre certifié  équivalent) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2 et qui permet de valider les 120 ECTS correspondants.

Conditions légales :

  • Être âgé de moins de 26 ans
  • Conclure un contrat d'alternance avec un employeur agréé ou habilité

Modalités d’inscription :

  • La sélection s’effectue sur dossier, tests d’aptitude, entretien de motivation

Durée

La formation se déroule sur 12 mois et la fréquence de l'alternance est de : 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise.

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