Accompagnement des écoles et veille internationale

Nous accompagnons le développement international de nos écoles en leur offrant une veille sur les opportunités de développement et de financement au plan européen et international.

Veille stratégique et travaux transversaux

  • Animation du réseau des correspondants internationaux de nos 23 écoles (réunions annuelles et groupes de travail ad hoc)
  • Réunions d’information (petits déjeuners Pays-Zone, enquêtes, notes)
  • Veille sur l’actualité européenne et internationale dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche

Les thématiques transversales de réflexion et d’action sont aussi au cœur du rôle de coordination de la DRIE. Depuis le printemps 2012,  un groupe de travail transversal  réfléchit sur :

LES STAGES À L’INTERNATIONAL

La Direction des Relations internationales de l’Enseignement (DRIE), en collaboration avec la Direction générale adjointe/Actions internationales et européennes (AIE), pilote ce groupe de réflexion, afin de mettre tout en œuvre  pour encourager et faciliter les expériences à l’international des étudiants. Les fruits de ce travail sont accessibles sur les intranets de nos établissements d’enseignement et sont visibles sous ces cinq bannières :

Espace Stages à l’international

Coordination de projets sur financements régionaux, européens et internationaux

  • Veille sur les opportunités de financements régionaux, européens et internationaux dans les domaines de l’éducation, formation et recherche
  • Montage ou aide au montage des projets des écoles
  • Coordination des projets européens : FSE (Fonds Social Européen)
  • Proposition et gestion en direct de projets de recherche ou de formation

A titre d’exemple sur l’accompagnement en ingénierie de projets, la DRIE coordonne  les subventions du Fonds Social Européen (FSE) qui financent des projets tels que l’EBDP de NOVANCIA Business School Paris, ou encore des innovations pédagogiques du CFI – Centre des Formations industrielles et de GOBELINS, l’Ecole de l’Image :

European business development programme – EBDP à Novancia Business School Paris

Au cœur de la stratégie d’ouverture internationale de NOVANCIA Business School Paris - l’école de l’entrepreneuriat et du Business Development -, "l’EBDP" permet aux étudiants de niveau Bachelor et Master de valider la composante internationale de leur diplôme en effectuant des stages dans des entreprises européennes dès la première année de leur cursus. Le FSE finance à 55% ce projet qui fédère différents partenaires académiques européens. Un groupe pilote d’une centaine d’élèves ont bénéficié en 2012 de ce nouveau programme et plus de 400 étudiants en 2013.

DIMA au CFI

Au sein de son Cycle préparatoire à l’apprentissage des métiers de l’industrie, l’objectif du Centre des Formations industrielles est, grâce au Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) et à sa « pédagogie coopérative complexe », de développer les compétences des apprentis en adaptant les contenus pédagogiques pour faciliter leur insertion professionnelle durable et permettre aux entreprises de recruter un personnel qualifié.

Coopérative de projets précurseurs à GOBELINS

Il s’agit d’un dispositif expérimental innovant, qui met en réseau, grâce à une plateforme web de collaboration, les acteurs internes et externes autour de  demandes provenant, d’une part, des secteurs professionnels souhaitant bénéficier de la créativité des élèves en formation, et d’autre part, des élèves et pédagogues en direction des acteurs professionnels, branches et filières.  Ainsi,  un réseau collaboratif entre entreprises, pédagogues et étudiants a été créé. En faisant coopérer des acteurs variés, l’ingénierie mise en œuvre au sein de cette structure coopérative a suscité des transferts de compétences  entre monde pédagogique et professionnel, sous le sceau de l’innovation.

Développement de programmes hors de France

Nous accompagnons nos écoles dans le développement de programmes à l’étranger en contribuant au choix des partenaires et à la forme du programme la plus adaptée au marché visé.

En voici un exemple :

FFCC – French food culture center

Depuis sa création à Tokyo en 1990 en association avec FERRANDI, l’école de la gastronomie française, et Urban Communications, une filiale de la société Tokyo Gas Ltd., ce centre propose des formations en cuisine, boulangerie et service de restaurant, animées par des professeurs de FERRANDI. Cet accord permet également des échanges d’étudiants.