Transfert d'ingénierie pédagogique à l'international

La Direction des Relations Internationales de l’Enseignement de la CCI Paris Ile-de-France conseille et répond aux besoins de formation d’institutions publiques partenaires françaises et étrangères.

Conseil et appui à la mise en place de dispositif de formation

Accueil de partenaires institutionnels et partage d’expérience

Le partage de l’expérience et du savoir-faire de la CCI Paris Ile-de-France dans le domaine de la formation est au cœur de notre mission. A la demande de nos partenaires institutionnels français ou étrangers, et en réponse à leurs attentes (comment professionnaliser les formations universitaires ? Comment pérenniser les relations entre écoles et entreprises ? Comment répondre aux standards internationaux d’excellence ?), nous réunissons les experts les plus compétents, professeurs des écoles de la CCI Paris Ile-de-France et d’universités partenaires, responsables de programmes de formation, dirigeants d’entreprises et représentants d’institutions d’accréditation.

Mission de conseil et maitrise d’œuvre

Ces premières rencontres se suivent généralement de missions de conseil qui s’étendent du diagnostic des besoins de formation à la conception et à l’accompagnement dans la mise en place d’un dispositif de formation.

Avant tout, notre expertise s’appuie sur une méthodologie :

Quelques exemples :

FSP TOGO

A la demande du Ministère français des Affaires étrangères, la CCI Paris Ile de France via sa Direction des Relations internationales de l’Enseignement, a été mobilisée pour participer au Fonds de Solidarité Prioritaire « Enseignement supérieur » au Togo et renforcer la professionnalisation des formations dispensées dans ce pays.
Objectif :

  • Transférer l’expertise de la CCIP aux institutions partenaires pour la mise en place et le développement de programmes de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise
  • Mettre en place des programmes d’appui à la création d’entreprise

GM1

A la demande de nos partenaires institutionnels, comme les Chambres de commerce françaises à l’étranger (CCIFE), nous proposons un programme de perfectionnement au management dans ses dimensions spécifiques européennes. Lancé en avril 2012 à Shanghai et à Beijing, à la demande de la Chambre de Commerce de d’Industrie Française en Chine, et en 2013 à Tokyo, à la demande de la chambre de commerce et d’industrie française au Japon, ce programme permet à des managers expérimentés de confronter leurs connaissances et leurs pratiques aux concepts les plus récents de la stratégie, de la gestion et du management d’équipe dans un environnement globalisé. En voici les principales disciplines dispensées en anglais :

  • Module 1 : Strategy Management
  • Module 2 : Key aspects of Financial Accounting and Analysis
  • Module 3 : Marketing Management
  • Module 4 : Motivate your team
  • Module 5 : Leadership and Coaching

D’une façon générale, nous concevons et animons également des programmes sur mesure à partir des thèmes d’excellence des écoles de la CCI Paris Ile-de-France : Entrepreneuriat, Développement durable, Innovation et marketing …

Partenaire du Ministère des affaires étrangères et opérateur d’établissements d’enseignement à l’étranger

A la demande du Ministère français des Affaires étrangères et de gouvernements nationaux, nous impulsons et supervisons le développement et la gestion de trois écoles de management

et d’une école d’ingénieurs :

A la demande  du Ministère français des Affaires étrangères et du gouvernement russe, nous concevons et organisons les programmes suivants :

Le Programme Présidentiel russe (PPR)

Ce programme propose depuis 2006 à des managers russes, un programme de perfectionnement au management européen suivi d’un stage en entreprise française. Ont été ainsi formés 300 managers russes.

De façon corollaire, des managers français sont invités à participer à des visites d’étude en Russie dans des régions variées. Une centaine de cadres ont, d'ores et déjà, bénéficié de cette offre.

Séminaires d’étude opérés en France

Ces programmes se distinguent par l’alternance d’enseignement des fondamentaux de la gestion, ou de formation à des métiers spécifiques, et de visites en entreprises (par exemple, dans le secteur de l’aéronautique ou de la santé). Ces programmes sont ainsi renforcés par des échanges d’expériences et de pratiques avec des entreprises.