E-Learning

Le PRÉAU favorise l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) dans les pratiques pédagogiques et accompagne la création de dispositifs innovants dans les établissements de formation comme dans les entreprises.

Le Préau, centre pour l'e-learning et l'innovation pédagogique de la CCI Paris Ile-de-France


Le PRÉAU  favorise l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) dans les pratiques pédagogiques et accompagne la création de dispositifs innovants dans les établissements de formation comme dans les entreprises.

Les activités du Préau s’organisent autour de quatre axes  :

  • L’expérimentation

Le PRÉAU héberge un incubateur de projets pédagogiques destiné aux écoles de la CCI Paris Ile-de-France.  A travers cet incubateur, le Préau met à disposition des porteurs de projets des écoles, ses infrastructures techniques et les compétences de ses consultants ; il permet l’émergence de démarches et d’actions nouvelles, facilite leur expérimentation et en accélère la réalisation.

  • Le développement des compétences

Par ses actions de formations, le Préau contribue activement au développement professionnel continu des acteurs de la formation (écoles, institutions ou entreprises).
A travers la mise en oeuvre du cursus Média’TICE, du Diplôme de Chef de projet e-Learning (Diplôme Universitaire CAFEL) ou encore par la réalisation de séminaires sur mesure, le Préau démontre une réelle expertise en ingénierie de formation et en montage de dispositifs de formation en ligne.

  • L’accompagnement terrain

Le PRÉAU assure un conseil de proximité auprès des professionnels de la formation pour enrichir et adapter les ressources pédagogiques existantes aux normes et standards reconnus du e-Learning, évaluer des offres pédagogiques, conseiller sur l’amélioration des processus éducatifs et la ré-ingénierie de formation, mener des études comparatives et participer à l’amélioration des dispositifs sous l’angle de la Qualité.

  • La veille et la prospective

membre de plusieurs réseaux nationaux et européens, le PRÉAU assure une veille technologique et concurrentielle sur les outils et leurs usages dans les organismes de formation. En s’appuyant sur son réseau d’adhérents, le Préau évalue et fait connaître les nouvelles tendances et nouvelles pratiques des entreprises qui ont recours aux technologies de l'information et de la communication pour la formation. Ainsi, le PRÉAU, en partenariat avec l’OFEM, publie régulièrement « Le Baromètre CCI Paris Ile-de-France du e-Learning », outil de mesure reconnu en matière de e-Learning, Knowledge Management et travail collaboratif.

Site Internet du PREAU