Ecole

Journée Portes Ouvertes dans 17 écoles le samedi 2 février 2019

visuel-diplomes-rawpixel-fotolia-1920x510.jpg visuel-diplomes-rawpixel-fotolia-414-490.jpg

Pour que chacun trouve sa voie professionnelle, la CCI Paris Ile-de-France ouvre les portes de 17 écoles le samedi 2 février 2019. Son dispositif éducatif propose près de 500 formations du CAP au master et forme plus de 30 000 jeunes dont 90% trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur diplôme.

Pour faire découvrir ces formations qui couvrent des domaines aussi variés que la maintenance industrielle, l’animation graphique, la restauration ou le codage informatique pour n’en citer que quelques-uns, et pour faciliter les choix de visites, une plateforme web d’orientation innovante est mise au service des futurs visiteurs, qui permet d’explorer l’univers des métiers auxquels elles préparent. A travers sept univers professionnels*, illustrés par plus de 60 vidéos en ligne, les internautes découvriront des témoignages pour les guider dans le choix des écoles qu’ils décideront de visiter le samedi 2 février.

Attentive à répondre aux attentes des entreprises et aux nouveaux enjeux de l’économie, la CCI Paris Ile-de-France joue un rôle majeur dans le monde de l’enseignement avec des écoles fortement reconnues en France et à l’étranger (HEC, FERRANDI Paris, Gobelins, ESCP Europe, ESSEC, ISIPCA, etc). Aussi propose-t’elle aux futurs élèves ou étudiants de découvrir ou de mieux appréhender un ensemble éducatif qui conduit à l’intégration et à la réussite scolaire et professionnelle, quels que soient le secteur et le niveau de formation. Pour guider leur choix, la plateforme chacunsavoie.com leur permet de rencontrer virtuellement des « ambassadeurs » -étudiants qui partagent leurs motivations et leur enthousiasme-, des « boss » -anciens diplômés qui témoignent de leur parcours et, enfin, des « tandems », composés d’un élève et d’un professeur ou un maître d’apprentissage, qui présentent la route tracée ensemble, à l’école ou dans l’entreprise. Ces rencontres les éclaireront utilement sur les secteurs d’activités susceptibles de leur correspondre, pour le choix couplé d’une formation et de l’exercice futur d’un métier.

Les internautes sont invités à visiter des univers illustrés à travers des séries thématiques (vidéos, photos, articles…), régulièrement enrichies à partir de l’actualité des écoles. Grâce à des contenus originaux et orientés « métier », l’immersion dans chacunsavoie.com favorise les choix en termes d’orientation professionnelle et de formation.

Les futurs élèves pourront ainsi cibler les écoles qu’ils souhaitent visiter lors de la journée « Portes Ouvertes » commune des écoles de la CCI Paris Ile-de-France le samedi 2 février. Toutes les informations pratiques (horaires, adresse, top 10 des métiers et liens vers les formations) sont disponibles sur le site.

*éco-activités (pour construire la ville de demain), french touch (savoir-faire, créativité et excellence), ingénierie et numérique (apprendre, c’est innover), management / Business schools (explorer le champ des possibles), management / gestion / vente (objectif expert), services à l’industrie (le futur de l’industrie, dès aujourd’hui) et la faculté des métiers de l’Essonne (faire revivre le goût de l’artisanat et de l’industrie).

www.chacunsavoie.com

Pauline Launay