Intégrer l’éco-conception dans votre entreprise

La CCI Paris Île-de-France vient de mettre en place un nouveau programme destiné à accompagner les entreprises franciliennes dans une démarche d’éco-conception. Un programme développé et financé en partenariat avec l’ADEME.

Le développement de produits et services éco-responsables correspond à une attente forte du marché, l’approche est vertueuse et elle permet une différenciation positive vis-à-vis des concurrents.

« L’éco-conception est une démarche qui a pour but de limiter les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie depuis le cahier des charges fonctionnel jusqu’à son élimination en fin de parcours », précise Dominique DURET, Conseiller Environnement et Développement Durable de la CCI Versailles-Yvelines.

Une réflexion qui doit conduire l’entreprise à s’interroger sur l’impact environnemental global de son produit : choix des matières premières entrant dans la fabrication,  poids et encombrement, impact énergétique (eau, électricité, bilan carbone..) à tous les niveaux (fabrication, transport, usage …), durée de vie du produit, capacité des composants à être recyclé…

« Dans ce type de démarche, il ne faut jamais se focaliser sur un seul critère de performance. Un produit peut afficher de très bon résultats en termes de consommation mais poser ensuite de vrais problèmes de recyclage en fin de vie», souligne Dominique DURET.

L’éco-conception permet précisément d’avoir une vision objective sur les vertus environnementales d’un produit à partir d’une analyse pointue de son cycle de vie. Cette démarche, menée par des spécialistes, s’appuie sur des bases de données et des logiciels de calcul experts qui vont modéliser les performances globales d’un produit, en prenant en compte toute une série de paramètres et de critères.

Un programme d’accompagnement à la carte


Le programme incitatif mis en place par la CCI Paris Île-de-France, avec le soutien de l’ADEME, est destiné à accompagner de bout en bout  les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception. 

« Ce dispositif s’adresse  aux TPE, PME-PMI  ou grands groupes  qui souhaitent par exemple se diversifier  en créant ou en développant une gamme de produits  ou de services éco-innovants, anticiper la règlementation, diminuer leur empreinte sur l’environnement ou intégrer l’éco-conception dans une démarche RSE ISO 26000, SME ISO 14 001… », précise Dominique DURET.

Après avoir identifié vos priorité en termes d’accompagnement lors d’un premier entretien / pré-diagnostic écoconception, le programme se déroule en deux phases :

Phase 1 : Etude Eco-conception / Eco-innovation
> Définition du périmètre et de la nature du projet
Elaboration de différents scénarii de process de fabrication, services et usages…
Quantification de leurs impacts environnementaux
Analyse comparative en vue de la stratégie à adopter.

Phase 2 : Pré-industrialisation
> Etude de faisabilité, essai, prototypage
Recherche de partenaires techniques
> Elaboration des argumentaires
> Accompagnement à la mise en place sur le site de production
> 

En fonction de ses besoins et de ses priorités chaque entreprise peut bénéficier de l’une ou des deux phases d’accompagnement. Chaque phase consiste en la prise en charge de 6 jours d’accompagnement facturés 1 000 € HT à l’entreprise compte tenu du co-financement de l’ADEME.

L’accompagnement est réalisé par des consultants experts spécialisés en éco-innovation et pré-industrialisation pré-sélectionnés par la CCI Paris Île-de-France. 

De la conception à la mise sur le marché de produits ou de services éco-innovants, ce programme permet d’articuler votre démarche d’éco-conception avec la stratégie globale de votre entreprise, et de bénéficier d’un accompagnement modulaire et adapté à la maturité de votre projet.

 

Le 15/10/2019
Contact