Baromètre de l'activité des salons en Île-de-France en 2025

Baromètre 1 Baromètre 2
Partager

4e trimestre 2025

Les salons professionnels continuent
de tirer le secteur vers le haut

Les salons poursuivent leur redressement en cette fin d’année 2025, avec une croissance supérieure à celle constatée lors de la session précédente. Au 4e trimestre, comme lors des deux premiers trimestres de l’année, les salons professionnels ont comptabilisé davantage d’exposants, de visiteurs et de surface dédiée à l’exposition qu’avant la crise sanitaire. Les manifestations grand public n’ont quant à elles pas encore totalement retrouvé les niveaux enregistrés en 2019.

 Téléchargez le baromètre ci-dessous


baromètre 


Année 2025

En 2025, les salons professionnels franciliens ont quasiment retrouvé leur activité de 2019

Sur l’année 2025, l’activité de l’ensemble des salons franciliens a été supérieure à celle de la session précédente tout en restant encore en deçà de celle observée en 2019. Les salons professionnels ont retrouvé une activité à 99 % équivalente à celle d’avant la crise. Plusieurs manifestations professionnelles ont affiché une affluence record et ont largement contribué à dynamiser ce segment. Le retour à des niveaux prépandémiques reste quant à lui plus long sur le segment des salons grand public.

Téléchargez le baromètre ci-dessous

Baromètre

 

9 premiers mois 2025

Une activité qui progresse tout en restant
inférieure à celle de 2019

La tendance à la hausse reste de mise en comparaison de la session précédente. Toutefois, l’activité des salons reste en deçà de 2019. En effet, contrairement au deux précédents trimestres 2025, il n’y a pas eu de salons moteurs au 3e trimestre. De plus, les salons de la décoration, du design et de la mode, vitrines de secteurs en difficulté, peinent depuis quelques années à maintenir leur clientèle (exposants et visiteurs) malgré des efforts renouvelés pour insuffler de nouvelles tendances et proposer des formats toujours plus innovants.

Téléchargez le baromètre ci-dessous

Baromètre

3e trimestre 2025

Des résultats plus nuancés que ceux observés lors des deux précédents trimestres

L’activité de l’ensemble des salons a été très supérieure à celle constatée lors de la session précédente.
Au cours des deux précédents trimestres, les salons professionnels franciliens avaient bénéficié du dynamisme de quelques salons moteurs. Le 3e trimestre 2025 n’a pas pu compter sur de tels événements. En outre, les salons de la décoration, du design et de la mode, ont peiné à maintenir leur clientèle. Finalement, les salons professionnels sont repassés en dessous des niveaux atteints en 2019. Les salons grand public n’ont quant à eux toujours pas retrouvé leur activité d’avant la crise sanitaire.

Téléchargez le baromètre ci-dessous

Baromètre 2025


1er semestre 2025

Des salons professionnels de nouveau portés par les résultats exceptionnels de quelques grandes manifestations

L’activité des salons continue de se redresser au 1er semestre 2025, avec une croissance supérieure à celle constatée lors de la session précédente (2024 pour les salons annuels ou semestriels et 2023 pour les biennaux). De plus, les salons professionnels ont comptabilisé davantage d’exposants, de visiteurs et de surface louée qu’au 1er semestre 2019. Les salons Wine Paris, Viva Tech, Paris Packaging Week et JEC World ont joué un rôle moteur pour ce segment. Les manifestations grand public n’ont quant à elles pas encore totalement retrouvé les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire.

Téléchargez le baromètre ci-dessous

baromètre 1er semestre 2025

 

2e trimestre 2025

Les salons professionnels continuent de progresser,
dépassant les niveaux d’avant la crise sanitaire

Au 2e trimestre 2025, l’activité de l’ensemble des salons franciliens a été supérieure à celle de la session précédente (2024 pour les salons annuels ou semestriels et 2023 pour les biennaux).

Les salons professionnels sont toujours dans une très bonne dynamique, avec des résultats meilleurs que ceux de la session précédente. Ils ont par ailleurs comptabilisé davantage de visiteurs, d’entreprises exposantes et de surfaces louées qu’avant la crise sanitaire.

Les manifestations grand public ont globalement enregistré une activité supérieure à celle de la session précédente. Néanmoins, elles restent encore en deçà des niveaux d’avant crise sanitaire.

Téléchargez le baromètre ci-dessous

Baromètre 2e trimestre

 

1er trimestre 2025

De bons résultats dans la continuité
de ceux observés en 2024

Au 1er trimestre 2025, l’activité de l’ensemble des salons franciliens a été supérieure à celle de la session précédente (2024 pour les salons annuels ou semestriels et 2023 pour les biennaux) et même parfois au-dessus de celle observée en 2019 (dernière année impaire prépandémique).

Les salons professionnels ont en effet comptabilisé davantage d’entreprises exposantes, de visiteurs et de surfaces louées qu’avant la crise sanitaire. L’activité des manifestations grand public a quant à elle retrouvé un certain dynamisme lors de ce trimestre, en particulier pour ce qui concerne la présence des entreprises exposantes.

Téléchargez le baromètre ci-dessous

1T 2025

 

Pour aller plus loin :

Jean-Marie Nays

   

Partager