Formation : Calculer les retombées économiques d'un événement

Salon, congrès, manifestation sportive, culturelle…

Vertical Tabs

Public
  • Chargés d'études
  • Responsables d'études
Thématique
  • Congrès salons
  • Tourisme d'affaires
Type
  • Formation
Formule
  • En intra sur devis

Vertical Tabs

Programme

Qu’est ce que l’impact économique de court terme  d’un événement ?
Logique des impacts économiques primaires
Répercussions économiques consécutives : impacts secondaires

Les principes de base à respecter
Prendre en compte les flux financiers 
Définir un territoire d’impact
Choisir et utiliser les indicateurs économiques pertinents

Comment mesurer l’impact primaire : méthode de calcul
Calculer l’impact généré par les organisateurs de l’événement  
Calculer l’impact des visiteurs : comment analyser les  flux et les dépenses 

Objectifs

Comprendre les points essentiels de la mesure de l’impact d’un événement sportif, culturel ou d’affaires (congrès ou salon) sur un territoire défini. être en mesure d’élaborer un cahier des charges pour un prestataire
 

Méthode

Les différentes étapes de la démarche qui conduit à la compréhension d’un impact primaire dû à un événement seront abordées et illustrées à partir d’exemples. Deux exemples seront étudiés : un événement de type salon avec un nombre de visiteurs connu et un événement ouvert de type congrès avec un nombre de participants non déterminé.
 

Contact CROCIS

01.55.565.82.00
crocis@cci-paris-idf.fr