Formation : Calculer les retombées économiques d'un événement

Salon, congrès, manifestation sportive, culturelle…

Vertical Tabs

Public
  • Chargés d'études
  • Responsables d'études
Thématique
  • Congrès salons
  • Tourisme d'affaires
Type
  • Formation
Formule
  • Dans nos locaux
  • En intra sur devis

Vertical Tabs

Objectifs

Comprendre les points essentiels de la mesure de l’impact d’un événement sportif, culturel ou d’affaires (congrès ou salon) sur un territoire défini. être en mesure d’élaborer un cahier des charges pour un prestataire
 

Méthode

Les différentes étapes de la démarche qui conduit à la compréhension d’un impact primaire dû à un événement seront abordées et illustrées à partir d’exemples. Deux exemples seront étudiés : un événement de type salon avec un nombre de visiteurs connu et un événement ouvert de type congrès avec un nombre de participants non déterminé.

Qu’est ce que l’impact économique de court terme d’un événement ?

  • Logique des impacts économiques primaires
  • Répercussions économiques consécutives : impacts secondaires
 

Les principes de base à respecter

  • Prendre en compte les flux financiers 
  • Définir un territoire d’impact
  • Choisir et utiliser les indicateurs économiques pertinents
 

Comment mesurer l’impact primaire : méthode de calcul

  • Calculer l’impact généré par les organisateurs de l’événement 
  • Calculer l’impact des visiteurs : comment analyser les flux et les dépenses
 

Pré-requis :

Habitude dans le maniement des chiffres et des concepts économiques de base. Connaissance de base des techniques d’enquêtes souhaitable.
 

Durée :

1 journée
 

Lieu :

Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France - 27 av. de Friedland - 75008 Paris
 

Date :

Mardi 4 octobre 2016
 

Horaires :

9.00 - 17.00
 

Tarif  :

Prix par participant 650 € nets
 

Formateur :

Christophe Hortus, économiste, chef de projet au département Tourisme, Congrès et Salons de la CCI Paris Ile-de-France