Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tableau de bord départemental de Paris - 2023

TB75 TB75
Partager

3e trimestre 2023

Malgré quelques signes de fléchissement, l’économie parisienne reste dynamique

Les indicateurs économiques parisiens se sont avérés plus mitigés au cours de l’été 2023. Parmi les indicateurs positifs dont a bénéficié l’économie parisienne, la démographie d’entreprises a été bien orientée: les créations d’entreprises ont augmenté de 6,1 % sur un an.

D’autres indicateurs appellent toutefois à la vigilance. Les défaillances ont augmenté, 707 entreprises n’ayant pu faire face à leurs obligations financières ; la crise sanitaire pendant laquelle les défaillances s’étaient réduites du fait des politiques publiques de soutien est désormais révolue et les entreprises doivent, au contraire, rembourser notamment les PGE (Prêts garantis par l’Etat).

La courbe du taux de chômage est repartie à la hausse (+ 0,1 point, à 5,7 %) malgré l’accroissement du nombre d’emplois à Paris.

Février 2024


2e trimestre 2023

Belle performance de l’économie parisienne au printemps 2023

L’économie parisienne a continué à afficher de belles performances au 2e trimestre 2023.

Ainsi, malgré la hausse des défaillances d’entreprises, les créations d’entreprises, stimulées par le dynamisme des microentreprises, ont parallèlement augmenté de 7,2 %. Le taux de chômage de Paris s’est quant à lui établi à 5,5 % tandis que l’emploi salarié a continué à croitre dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Surtout, le secteur du tourisme a affiché de très bonnes performances, avec une fréquentation très forte des hôtels parisiens au cours du printemps dernier.

Décembre 2023


1er trimestre 2023

Un début d’année encourageant pour l’économie parisienne

L’économie parisienne a profité au 1er trimestre 2023 d’une activité globalement bien orientée.

Le taux de chômage est au plus bas (5,4 %). Du côté de l’emploi, la capitale a bénéficié d’une belle progression de ses effectifs salariés. La construction d’immobilier d’entreprise a été dynamique tant pour les surfaces autorisées que celles mises en chantier. Côté tourisme, la page de la crise sanitaire semble être tournée et les volumes de nuitées hôtelières battent des records.

Cependant, la dynamique entrepreneuriale est ralentie avec un niveau de créations d’entreprises tout juste stable et des défaillances d’entreprises qui ont retrouvé des niveaux comparables à ceux d’avant la pandémie.

Septembre 2023

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Sophie LAUNAY

Partager
/v