Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tableau de bord départemental de la Seine-et-Marne - 2023

TB77 TB77
Partager

 

3e trimestre 2023

L’emploi salarié en Seine-et-Marne a décéléré mais est resté orienté à la hausse

Au cours de l’été 2023, l’économie seine et-marnaise a bénéficié d’une activité qui a globalement bien résisté. Ainsi, sous l’impulsion des nouveaux micro entrepreneurs, les créations d’entreprises ont enregistré une croissance de 2,0 % sur un an ; parallèlement, la hausse des défaillances d’entreprises s’est interrompue : - 15,2 % par rapport au 3e trimestre 2022.

L’emploi salarié a continué à croître en Seine-et-Marne mais le rythme de hausse a ralenti (+ 346 emplois, après + 1 010 au trimestre précédent) ; dans le même temps, le taux de chômage départemental a de nouveau augmenté (+ 0,3 point depuis le début de 2023).

Au plan sectoriel, la fréquentation hôtelière a de nouveau marqué le pas dans le département tandis que les surfaces de locaux autorisées à construire ont crû de 62,0 % sur un an.

Février 2024


2e trimestre 2023

Nouvelle baisse du taux de chômage en Seine-et-Marne

Au printemps 2023, l’économie seine-et-marnaise a bénéficié d’une activité globalement bien orientée avec comme point d’orgue un dixième trimestre consécutif de hausse des effectifs salariés (+ 1 261, soit une progression de 0,2 % sur trois mois).

Parallèlement, sous l’impulsion des nouvelles microentreprises, les créations d’entreprises ont observé une croissance de 7,8 % sur un an. En revanche, le nombre d’entreprises défaillantes s’est alourdi : + 44,3 % par rapport au 2e trimestre 2022.

En outre, la remontée de 0,1 point du taux de chômage est à relativiser eu égard au recul du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (- 5,8 % sur un an). Enfin, en dépit d’un bon mois de mai, la fréquentation hôtelière peine à retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire.

Décembre 2023


1er trimestre 2023

Nouvelle baisse du taux de chômage en Seine-et-Marne

La mauvaise orientation de la démographie d’entreprises a finalement constitué le seul réel bémol enregistré par l’économie seine-et-marnaise au cours des trois premiers mois de l’année 2023.

Au delà du repli des créations d’entreprises (- 1,0 % sur un an), le volume record d’entreprises défaillantes (586 pour ce seul trimestre) a continué à susciter de vives inquiétudes. En revanche, l’amélioration sur le front de l’emploi s’est poursuivie avec 1 464 créations nettes de postes salariés en trois mois et un recul de 0,2 point du taux de chômage qui s’établit désormais à 6,4 % de la population active.

Autre motif de satisfaction, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 6,5 % sur un an. L’hôtellerie seine-et marnaise a également retrouvé des couleurs avec un nombre de nuitées en progression de 25,8 % sur un an.

Septembre 2023

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Jérôme CAUDRON

Partager
/v