Panorama Economique de l'Ile-de-France : les potentiels scientifiques et technologiques

Vincent REDURON
87
Septembre 2005
Une publication
du CROCIS
La mise en oeuvre de la politique nationale sur les pôles de compétitivité ne doit pas faire oublier les autres potentiels majeurs qui se trouvent en Île-de-France et qui ne sont pas toujours bien connus.

Dans quels secteurs d'activités la région capitale possède-t-elle en effet le plus fort potentiel économique, d'une part, et de recherche innovation, d'autre part ?
Quelle place ces secteurs franciliens tiennent-ils au niveau national ? 
Pour tenter de répondre à ces questions, le CROCIS a réalisé un premier état des lieux de l'activité économique et de R&D en Ile-de-France. La place que tient la région dans la recherche-innovation française
est également prépondérante : au plan national, environ 40 % de la recherche publique et 50 % de la R&D privée y sont ainsi concentrés. L’Ile-de-France accueille en outre un panorama très étendu de savoir-faire ; le rapport “Régions et technologies clés - quelles stratégies ?” du MINEFI (2004) indique par exemple que la région est active sur 118 des 119 compétences scientifiques et technologiques jugées "clés" pour la compétitivité future de l'industrie française.