Les PME industrielles franciliennes : trois sur quatre tournées vers l'international

auteur  Yves BURFIN
Jean BRESNER, Laure OMONT
346
Novembre 2010
Les PME industrielles dont le siège est en Ile-de-France emploient 16 % des salariés des entreprises industrielles franciliennes. Ce sont pour la plupart de petites entreprises mono-établissements.

Les PME industrielles dont le siège est en Ile-de-France emploient 16 % des salariés des entreprises industrielles franciliennes. Ce sont pour la plupart de petites entreprises mono-établissements. Trois quarts d’entre elles sont tournées vers les marchés étrangers.
La fabrication de produits métalliques est le premier secteur employeur de ces entreprises. Surtout présents en grande couronne, les ouvriers représentent un salarié sur deux de ces entreprises. La fabrication de produits électroniques et l’industrie chimique emploient une main-d’oeuvre plus qualifiée que les autres secteurs.

Les PME industrielles franciliennes sont principalement constituées de petites unités. En effet, 63 % d’entre elles emploient entre 20 et 49 salariés et regroupent
près d’un tiers des effectifs.
Ces petites unités sont majoritairement des entreprises mono-établissements : six sur dix n’ont qu’un seul établissement. A partir de 50 salariés, la tendance s’inverse ; au-delà de 100 salariés, 80 % des entreprises sont composées de plusieurs établissements