Le textile-habillement en Île-de-France : Etat des lieux et évolutions

Vincent REDURON
92
Juin 2006
Une publication
du CROCIS
Le secteur du textile-habillement occupe une place particulière au sein de l'industrie francilienne : dernière activité importante de fabrication industrielle et de commerce de gros implantée au coeur même de Paris, son dynamisme contribue pour beaucoup à la notoriété de la région capitale comme lieu majeur de la création mondiale.

Les difficultés observées en France depuis de nombreuses années et notamment depuis 2005 ont une résonance spécifique en Ile-de-France, où 45 000 emplois salariés sont concernés.
Dans un rapport dont ce document est la synthèse, le CROCIS a étudié les dynamiques de ce grand secteur francilien, en se focalisant sur trois de ses principaux territoires d'accueil : le nord-est de Paris, le sud des Hauts-de-Seine et l'ouest de la Seine-Saint-Denis.

Depuis vingt à trente ans, l'accroissement de la concurrence mondiale fait souffrir les professionnels du secteur en France et particulièrement les soustraitants.
L'emploi salarié, le nombre d'établissements et la production industrielle dans le textile-habillement ont connu une chute prononcée, en France comme en Ile-de-France.