CCI Business Grand Paris dope l’accès des PME à la commande publique

La CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires ont créé en 2016 CCI Business Grand Paris, pour faciliter l’accès des entreprises, notamment les PME et TPE franciliennes, aux investissements du Grand Paris. Cette plateforme atteint désormais une taille critique avec Enedis, EPAMARNE, EPADESA, PARIS AEROPORT et la Ville de Paris qui rejoignent l'EPA Paris-Saclay, la RATP, RTE, la Société du Grand Paris et SNCF RESEAU.

Même engouement du côté des entreprises, avec près de 700 entreprises inscrites, issues majoritairement du secteur de la construction mais également de l’énergie, des télécoms, des bureaux d’études etc.
Sous la présidence de Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, en présence de Yannick Imbert, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales d’Ile-de-France, l’ensemble des 14 fédérations professionnelles, le MEDEF et la CPME Ile-de-France, se sont réunis le 13 mars au siège de la CCI de région pour tirer un premier bilan et faire une projection des actions à conduire en 2017 pour favoriser et multiplier des opportunités d’affaires entre PME et donneurs d’ordre.

Pour faciliter l’accès des entreprises aux opportunités de marchés exceptionnelles que représentent, pour l’économie régionale, les 108 milliards d’euros d’investissements supplémentaires liés aux projets du Grand Paris, la CCI Paris Ile-de-France a lancé un dispositif innovant, CCI Business Grand Paris, qui s’appuie à la fois sur une plateforme digitale et un réseau de conseillers dans les départements. Objectif : informer les entreprises sur les futurs chantiers bien en amont de la publication des marchés, les mettre en relation avec les donneurs d’ordre partenaires, élargir le « sourcing » des maîtres d’ouvrage, accompagner les entreprises dans les différentes étapes de la démarche de réponse aux appels d’offres, avec une offre de services dédiés.

Le dispositif se révèle attractif avec un nombre croissant d’entreprises adhérentes (680 à ce jour), confirmant CCI Business Grand Paris dans son rôle d’outil régional de référence pour donner de la visibilité aux investissements publics et privés et aux chantiers associés. « Vitrine des projets d’investissements du Grand Paris, le dispositif est très attractif car il permet le rapprochement entre les entreprises et les maîtres d’ouvrage, accélère les procédures et crée une spirale vertueuse fondée sur l’accès à l’information et l’émulation » souligne Étienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France. « Nous sommes satisfaits de ce premier point d’étape et de cette dynamique qui s’inscrit pleinement dans notre offre d’accompagnement des entreprises au moment de la montée en charge des chantiers du Grand Paris » poursuit-il.

À partir des informations fournies à la CCI Paris Ile-de-France par les maîtres d’ouvrage sur leurs attentes en termes notamment de calendrier, de déroulé des travaux, de cahier des charges, de qualifications, les investissements les plus accessibles aux TPE/PME et ETI sont publiés sur le portail web. Ces dernières peuvent ainsi détecter les opportunités de chantiers, identifier les compétences techniques nécessaires, élaborer une stratégie d’alliance avec des ETI ou des grands groupes et ainsi renforcer leurs atouts pour aborder les appels d’offres dans les meilleures conditions. La veille opérée sur la plateforme sera approfondie et les informations enrichies en 2017 grâce à l’arrivée de nouveaux donneurs d’ordre dans le dispositif. L’innovation aura toute sa place, les maîtres d’ouvrage étant à la recherche de nouveaux services, d’applications innovantes ou encore de briques technologiques pouvant enrichir leur offre. Elle sera un levier de différenciation permettant aux start-up de trouver leur place dans la construction du Grand Paris de demain.

D’autres conventions sont envisagées avec des donneurs d’ordres majeurs dans les domaines du logement et de la smart city, notamment. En 2017, face à l’accélération des appels d’offres et à la diversité de leur nature et de leur montant, la CCI Paris Ile-de-France prévoit d’étendre les rencontres avec les donneurs d’ordre dans les territoires pour toucher au plus près les entreprises franciliennes, PME – ETI en particulier, et favoriser les échanges dans une relation BtoB.

Enfin, la Chambre  préparera davantage les entreprises à répondre aux exigences des appels d’offres au plan technique, financier, organisationnel et commercial. Cet axe sera développé en 2017 avec le lancement dès avril d’une nouvelle offre de services CCI Business Grand Paris à destination des PME – PMI pour les aider à se positionner sur les marchés.


Pour découvrir la plateforme CCI Business :
www.ccibusiness-grandparis.fr
 

Le 13/03/2017
Contact
à télécharger