Conférence-débat Grand Moscou/Grand Paris : le Maire de Moscou présente ses projets de développement aux entreprises françaises

A l’occasion des Journées de Moscou en France, la CCI Paris Ile-de-France a organisé avec la Mairie de Moscou, le vendredi 3 juin 2016, une conférence-débat sur le thème Grand Moscou/Grand Paris, au cours de laquelle Sergueï Sobianine, Maire de Moscou, a présenté les projets de développement de la capitale russe.

Plusieurs temps d’échanges ont permis au maire de Moscou et à la délégation russe de présenter le projet du Grand Moscou dont la population de 12 millions d’habitants, devrait atteindre 14 millions d’ici à 2025.

Son budget, estimé à plus de 100 milliards d’euros sur 30 ans, comprend des projets d’aménagement urbain et de logement, de création et de développement d’infrastructures de transports et, dans le domaine de l’énergie, de réhabilitation de friches industrielles, de maillage de services aux populations, notamment en matière de santé, d’éducation, d’emploi et de commerce. L’ensemble du projet, qui doublera l’étendue de la ville, est conçu dans le souci d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants.

Les projets en cours à Moscou sont autant d’opportunités de marchés pour les entreprises françaises dont certaines sont déjà très investies dans le chantier du Grand Paris, qui a également fait l’objet d’un point d’étape à l’intention des autorités russes.

Le déjeuner de travail organisé par Jean-Paul Vermès, président de la CCI de Paris Ile-de-France, en présence du président de la Chambre de Commerce de Moscou, Vladimir Platonov, des ambassadeurs de France, Maurice Ripert, et de Russie, Alexandre Orlov, et de Maurice Leroy, ancien ministre du Grand Paris, a permis à Sergueï Sobianine d’échanger directement avec 11 dirigeants de grandes entreprises françaises.

Quelques 200 participants, dont 70 entreprises françaises et 30 entreprises russes ont assisté à la conférence. Le potentiel de Moscou pour l’industrie française a été présenté, ainsi que l’écologie de la ville et les perspectives de mise en place de technologies vertes, le témoignage d’entreprises françaises présentes en Russie dans le domaine de l’automobile et de la grande distribution, le rôle des communications ferroviaires entre les deux villes et les perspectives de développement de la Smart City.

Un Memorandum of Understanding (contrat de services), relatif au développement de deux complexes hôteliers, a également été signé entre le Groupe Accor et  l'Université de Finance et de Droit de Moscou, en la présence de Viatcheslav Manuylov, chef de la division de relations internationales et du protocole, du Département des relations économiques extérieures et internationales du Gouvernement de Moscou.

La CCI de Paris Ile de France rappelle que son Bureau de représentation à Moscou, atout important dans les échanges entre les deux métropoles, accompagne, depuis plus de 15 ans, les PME françaises souhaitant développer leurs activités en Russie et dans les pays de la CEI.

Le 07/06/2016