Connect Street : La CCI Paris Ile-de-France invite les commerces franciliens aux pratiques digitales innovantes

La transition numérique des TPE et des commerces franciliens est une priorité d’action de la CCI Paris Ile-de-France. Elle a organisé le 19 septembre, à la Bourse de commerce, une opération inédite pour sensibiliser les commerçants à la transformation digitale.

Connect Street, la 1ère vitrine du commerce de proximité connecté, organisée en partenariat avec l’association JNOSC (Journées nationales des objets et services connectés) et MLG Consulting, propose aux commerçants des solutions digitales innovantes, futurs atouts de développement pour leur activité.

A cette occasion, la CCI Paris Ile-de-France a dévoilé les résultats de son baromètre sur la digitalisation des commerces. Celui-ci révèle que les pratiques numériques sont loin d’être entrées dans les habitudes.

Une marge de progrès importante

Le baromètre présenté par la CCI Paris Ile-de-France à partir d’une enquête réalisée auprès de plus de 2000 commerçants franciliens de proximité, montre que les pratiques numériques du commerce pourraient être plus répandues. 42% des commerçants indépendants sont présents sur le web et 72% pour les commerces en réseau. Ils sont moins de 60% à actualiser leurs informations au moins 1 fois par mois. 68% des commerçants online se contentent d’un site vitrine. 28% de ceux qui sont présents sur le web ont un site marchand.

Les réseaux sociaux intéressent encore peu les commerçants franciliens : un sur trois est présent sur un réseau social, les plus jeunes principalement (50% ont moins de 35 ans). Enfin pour 50% des commerçants interrogés, la crainte du manque de rentabilité au vu des investissements financiers, humains et organisationnels constitue le principal frein à la digitalisation du commerce.

L’immersion dans une « rue digitale »

Le forum de rencontres professionnelles permet aux commerçants de vivre, le temps d’un après-midi, une expérience immersive au cœur d’un ensemble de solutions digitales (caisse enregistreuse connectée, paiement sans contact, click and collect…), dans un décor de rues composé de commerces familiers connectés (fromagerie, chocolatier, café-restaurant, boutique d’habillement...).

Les visiteurs sont invités à un exercice concret de commerce connecté avec des témoignages d’autres commerçants ayant utilisé ces outils. L’objectif est d’appréhender les avantages de ces solutions pour développer efficacement leur activité. 

Pour accompagner les commerçants dans leur transformation numérique, la CCI Paris Ile-de-France leur propose de rencontrer des conseillers dédiés, présents dans chaque CCI départementale et territoriale, ou de participer à des formations organisées par son show-room du digital, les digiteurs.

Pour tout savoir sur Connect Street 
 

Le 19/09/2016
Contact
à télécharger