Débrider l’innovation : enjeux pour les entreprises et l’emploi, défi pour les politiques publiques

La France est en retard en matière d'innovation alors qu’elle possède un vrai potentiel dans ce domaine. L’écosystème français de R&D est l’un des plus complets au monde. Or, malgré des politiques publiques actives qui ont multiplié les outils d’intervention, réformé les structures et les réglementations et consacré d’importants moyens financiers, de nombreux freins ne permettent pas à cette R&D d’atteindre le marché avec succès, ce qui impacte la croissance et l’emploi en France.

« Trop de projets restent dans les cartons faute de financement et de partenaires » regrette Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France. « Il faut aller plus loin et pousser la démarche au-delà de la R&D pour débrider l’innovation. »

La CCI Paris Ile-de-France a mené en septembre une enquête auprès de 6000 chefs d’entreprises ainsi qu’une cinquantaine d’entretiens approfondis pour appréhender les pratiques d’innovation des entreprises et identifier leurs besoins. S’appuyant sur ces analyses croisées, elle propose la mise en place de mesures pragmatiques et à court terme qui pourraient avoir un effet rapide sur l’emploi. Parmi celles-ci, un appui poussé aux phases « aval » du processus d’innovation dans les entreprises, en écho au soutien important déjà apporté aux phases « amont ». Ainsi, il est impératif de renforcer les dispositifs soutenant la phase de test, le lancement des produits, leur industrialisation, et leur commercialisation. Ces mesures favoriseraient le développement des PME.

Les politiques publiques de soutien à l’innovation doivent être réorientées. Elles sont trop centrées sur la R&D et la technologie alors qu’elles devraient partir du marché et du consommateur. La CCI Paris Île-de-France appelle les pouvoirs publics à prendre en considération ces éléments afin d’adapter leur soutien aux entreprises et de créer un environnement favorable à l’innovation. De leur côté, les entreprises doivent intégrer ces évolutions et s’en emparer au plus vite, sous peine de disparaître.

La CCI Paris Île-de-France propose un certain nombre d’actions concrètes. Parmi elles, renforcer la dimension marché des dispositifs de soutien à l'innovation ; sensibiliser les entreprises à l’innovation immatérielle; encourager les initiatives numériques ouvertes sur l’international, concevoir une formation à l’achat innovant pour les acheteurs publics et privés et les PME, qui sera expérimentée en Île-de-France ; mettre en place des vitrines territoriales et des lieux d’exposition permanents pour valoriser les nouveaux produits issus des entreprises régionales.

Téléchargez le rapport sur : www.cci-paris-idf.fr/etudes/mutations-contemporaines/innovation/debrider-innovation-etudes

Le 26/01/2015
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