Dynamisme et mutation de l’offre commerciale à Paris-petite couronne

L’Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris Ile-de-France publie son étude basée sur les commerces et services de proximité à Paris et dans la petite couronne, parmi les 184 000 recensés en Ile-de-France. Celle-ci met en lumière une offre commerciale dynamique mais disparate, tant d’un point de vue sectoriel que territorial, en phase avec les mutations des modes de consommation. L'étude souligne notamment une hausse du nombre de commerces actifs depuis 2011 (+ 1,5%).

Une offre commerciale dynamique mais disparate

D’un point de vue sectoriel, l’étude souligne qu’un commerce ou service de proximité sur trois a changé d’exploitation depuis 2011, avec des taux plus élevés pour le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis. Elle souligne la stabilité de la part du commerce alimentaire, la concentration des commerces du secteur de la culture et des loisirs sur Paris, ainsi que la progression des cafés, hôtels, restaurants et du commerce en lien avec les services à la personne.

L’étude signale par ailleurs un taux de vacance commerciale en légère hausse sur Paris et la petite couronne, atteignant 12,5% en 2014, ainsi que de fortes disparités entre les communes. Deux principaux facteurs permettent d’expliquer ce constat. D’une part, plus la concentration des emplois est élevée, plus la densité de commerces est importante (Saint-Denis, Montreuil, Levallois-Perret, etc.). D’autre part, plus le revenu des habitants est élevé, plus le nombre de commerces est important (Sceaux, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, etc) et plus la vacance faiblit.

Une offre qui reflète les nouvelles tendances en matière de consommation

L’évolution du paysage commercial répond aux mutations des modes de vie. Ainsi, l’étude met en exergue des modes de consommation profondément liés à l’avènement de l’économie numérique. Elle souligne en outre une forte augmentation des services « soins du corps », une explosion des services aux ménages, l’apparition de commerces se positionnant sur de nouveaux marchés comme les cigarettes électroniques, mais aussi la hausse du nombre des concessionnaires de deux-roues, ou encore une augmentation du nombre de magasins de chaussures et de prêt-à-porter pour homme.

Le commerce alimentaire s’adapte lui aussi aux nouveaux comportements des consommateurs, avec l’augmentation de la restauration rapide et des traiteurs asiatiques (en lien avec la réduction du temps consacré au déjeuner), le développement des « happy hours » dans le secteur de la restauration traditionnelle, ou encore  la forte augmentation des commerces bio. A contrario, l’étude souligne la baisse des commerces alimentaires dits traditionnels : boucheries, fromageries, épiceries.

Pour consulter l’étude intégrale « Le paysage commercial du Grand Paris en pleine mutation » 

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La CCI Paris Ile-de-France, expert de l’étude et de l’accompagnement des territoires et du commerce

La force d’un réseau au service du développement du commerce

La CCI Paris Ile-de-France, via ses 8 CCI départementales et territoriales, accompagne les collectivités dans leur stratégie de dynamisation des commerces grâce à :

-       l’observation économique des territoires,

-       des partenariats renforcés  avec les acteurs territoriaux  pour développer et restructurer les centres villes et les pôles commerciaux,

-       des solutions innovantes et opérationnelles pour le développement du commerce :

. études de programmation commerciale : positionnement du pôle commercial, définition du plan de merchandising, ciblage d’enseignes,

. développement et implantation des enseignes et des réseaux de franchise : étude de marché, d’implantation à la cellule, recherche de franchisés,

. digitalisation des commerces : formation aux outils du e-commerce, conseil en stratégie digitale des commerces, paiements mobiles sécurisés.

Les observatoires du commerce : une aide à la décision pour les acteurs publics

La CCI Paris Ile-de-France dispose d’un Système d’Information Géographique (SIG) permettant, grâce notamment à l’outil Territem, de géo-référencer les données socio-économiques. Celles-ci sont ensuite exploitées sous forme d’analyses statistiques et cartographiques, à la fois en termes d’évolution (sur une période de 10 ans) et de comparatifs entre départements et territoires. La CCI Paris Ile-de-France dispose également d’outils locaux d’observation tels que l'Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats (OCLA) en Seine-et-Marne et La Boutique dans les Yvelines.

 

 

 

Le 19/05/2015
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