ESSEC Business School et ESIEE Paris, deux écoles de la CCI Paris Ile-de-France au cœur d’un nouveau modèle d’université d’envergure mondiale : les I-SITE

La CCI Paris Île-de-France se réjouit de la participation de l’ESSEC Business School, une de ses grandes écoles de management, et de ESIEE Paris, sa grande école d’ingénieurs, au sein de deux ambitieux projets de création de nouvelles universités de premier plan à l’échelle mondiale : l’ISITE de Paris-Seine et l’ISITE de Paris-Est.

Dans le cadre d’appels à projets Initiative Science-Innovation-Territoire-Économie (I-SITE) lancés par le Commissariat général à l’investissement, au titre du Programme des investissements d’avenir (PIA), le projet « Future » sur la thématique de la ville de demain, porté par les partenaires de l’ISITE Paris-Est, et le projet « Paris Seine initiative » sur les sciences de la modélisation, l’économie et le management, porté par les partenaires de l’ISITE Paris-Seine, ont été récemment sélectionnés par un jury international.

Ces deux I-SITE associent des universités qui s’appuient sur des COMUE, des écoles et des institutions d’excellence, de statut public ou privé. Ils ont pour ambition de créer un nouveau modèle universitaire en termes de gouvernance, d’éducation et de relations avec les acteurs extérieurs.

En sélectionnant le projet défendu par les partenaires de l’I-SITE Paris-Seine, dont l’ESSEC Business School, l’ambition est clairement affichée de créer une université de recherche intégrant  le top 200 des universités mondiales dans les 10 ans et le top 100 dans leur domaine d’excellence : les sciences de la modélisation, l’économie et le management. Le projet, pour lequel une dotation de 320 millions d’euros a été demandée, s’appuie sur deux points forts, soulignés par le jury : « la combinaison de deux cultures organisationnelles » (les écoles et l’université) et « une solution innovante à la question de la sélectivité étudiante grâce à une double structure, un collège de premier cycle non sélectif et une université axée sur la recherche sélective ».

Le projet I-SITE Paris-Est, qui intègre ESIEE Paris, vise à créer un nouveau modèle d’université de renommée mondiale : l’un des 10 sites internationaux dédiés à la ville de demain, capable d’inventer et de former le designer de  la ville « intelligente, économe en ressources, sûre et résiliente ». Il s’appuiera pour cela sur la pluridisciplinarité facilitée par ses différents partenaires, pôles d’excellence en sciences dures, sciences de l’ingénieur ou sciences humaines et sociales. La dotation demandée pour ce projet est de 400 millions d’euros.

Sur le fondement de  cette labellisation I-SITE, c’est non seulement l’excellence académique et scientifique qui est reconnue, mais aussi l’ambition de la CCI Paris Île-de-France de poursuivre son engagement dans les domaines de l’enseignement et de la formation en favorisant des partenariats et des collaborations entre écoles et universités qui concourent à élever l’enseignement supérieur français à son plus haut niveau.

Partenaires du projet « Future » de Paris-Est : Upem, Ecoles des Ponts ParisTech, ESIEE, EIVP, Ifsttar, EAVT, IGN.
Partenaires du projet « Paris Seine initiative » : Comue Paris-Seine, université de Cergy-Pontoise, Eisti, Ensea.

 

Le 03/03/2017
Contact
à télécharger