La CCI Paris Ile-de-France et la Ville de Paris signent une convention de partenariat historique pour renforcer le rayonnement international de la capitale

Le Conseil de Paris et l’Assemblée générale de la CCI Paris Ile-de-France ont validé cette semaine la signature d’une convention globale visant à accroître le partenariat en matière de développement économique et de rayonnement de la capitale. Cette convention fixe pour une période triennale des objectifs et surtout des actions dans les domaines de l’attractivité, de l’emploi, de l’enseignement supérieur, du tourisme et du commerce.

En matière de tourisme, la Ville de Paris et la CCI Paris Ile-de-France décident d’agir de concert pour recevoir davantage de visiteurs et mieux les accueillir, afin de promouvoir un tourisme durable, de qualité et de maintenir la place de leader occupée par Paris.

Dans cet objectif, la Ville et la CCIR souhaitent faire progresser la qualité de l’accueil, notamment dans les commerces et renforcer les formations d’excellence dans le tourisme. Elles définiront ensemble chaque année les grands événements internationaux nécessitant une sensibilisation des commerces et des entreprises.

Les savoir-faire d’exception seront également structurés et valorisés, via le Made in Paris, dans les secteurs de la mode, du design et des métiers d’art.

Dans le prolongement de la Charte d’accueil des grands congrès, signée le 12 mai dernier, les partenaires travailleront en synergie pour favoriser le tourisme d’affaires, créateur de forte valeur ajoutée (plus de 5 milliards de retombées économiques en Ile-de-France). Les deux parties seront présentes aux salons et manifestations d’envergure, accueilleront conjointement les personnalités et délégations internationales et travailleront ensemble à la dimension économique des déplacements à l’étranger de la Maire de Paris.

L’engagement aux côtés des entreprises est réaffirmé : le soutien au commerce innovant, grâce à des opérations telles que Paris Shop&Design, l’accompagnement des PME à fort potentiel, via l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME), ou encore, l’accès des PME aux marchés publics, par le biais de la Plateforme des investissements du Grand Paris à laquelle la Ville adhère, font partie des actions qui seront promues par les partenaires. La CCIR se mobilisera pour soutenir le projet de la Ville sur l’Arc de l’innovation.

Des actions spécifiques en matière de soutien au commerce et notamment à la nouvelle économie de proximité, qui constituent l’un des moteurs de l’attractivité parisienne, seront proposées.

L’emploi et l’apprentissage forment un autre objectif majeur de la convention. La Ville et la CCIR renforceront les actions communes pour valoriser et développer l’apprentissage et l’alternance dans le cadre du Forum de l’Alternance, en sensibilisant les entreprises à l’accueil de stagiaires et d’apprentis et en organisant conjointement des sessions de recrutement.

Enfin, elles uniront leurs compétences pour accompagner les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprises souhaitant optimiser leur gestion des Ressources Humaines. La CCIR participera à l’opération « 1000 parrains pour 1000 emplois ». La Ville et la CCIR mèneront des activités de prospection conjointe pour lancer des sessions de recrutement dans des secteurs prioritaires : services aux entreprises, numérique, l’hôtellerie-restauration, ou encore industries créatives.

En matière d’enseignement supérieur et de recherche enfin, les partenaires développeront de nouvelles collaborations en vue de conforter la position de leader de  Paris au  plan scientifique.

Pour cette première année de mise en oeuvre, trois programmes d’actions spécifiques ont été proposés, l’un sur le plan de relance de la destination Paris et la nouvelle campagne de communication « Paris est une fête », l’autre sur la valorisation du secteur des Congrès et Salons  et le dernier sur les visites d’entreprises.

Le 07/07/2016