La CCI Paris Ile de France lance l’Institut Friedland et en confiera la direction à Thierry Philipponnat

La Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France annonce aujourd’hui le lancement de l’Institut Friedland, centre de réflexion des entreprises et des territoires, spécialisé sur les questions économiques, ainsi que la nomination de Thierry Philipponnat pour en assumer la direction future.

La création de l’Institut Friedland, correspond à la volonté de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France de contribuer à une réflexion poussée sur les conditions nécessaires au développement économique et d’accroître sa capacité à alimenter le débat public sur ces questions et leur impact sur l’activité des entreprises. Dans une logique d’ouverture, elle s’inscrit dans une ambition de placer les enjeux des entreprises de la région Paris Ile de France à la fois dans le contexte national, européen et mondial qui est le leur.

Thierry Philipponnat apporte à l’Institut Friedland trente années d’expérience internationale partagée entre le monde de l’entreprise, la réflexion économique et le plaidoyer.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en économie, Thierry Philipponnat a travaillé de 1985 à 2006 dans le secteur de la finance en exerçant différentes fonctions pour la Banque Française du Commerce Extérieur, O’Connor & Associates, Exane, UBS Ltd, BNP Paribas et Euronext dont il sera membre du comité exécutif.  En 2006, il décide de déployer son activité vers le plaidoyer sur les questions économiques, sociales et financières où il assumera différentes fonctions, notamment celle de membre du Bureau exécutif d’Amnesty International France. En 2010, il crée Finance Watch à Bruxelles, organisation qu’il dirigera jusqu’en 2014.  Thierry Philipponnat est par ailleurs Président du Forum pour l’investissement responsable (FIR), membre du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et membre de la Commission des sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles traitant de questions économiques ou financières.

 « La Chambre a décidé d’ouvrir davantage sa réflexion à l’extérieur et d’accroître son investissement dans les études économiques au profit des entreprises et des territoires d’Ile de France en lançant l’Institut Friedland. Cela lui permettra de nourrir sa réflexion dans le cadre de la mission de conseil auprès des pouvoirs publics que lui confie la loi » souligne Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Pour Etienne Guyot, directeur général, «  la Chambre se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expérience d’un professionnel reconnu, Thierry Philipponnat, à qui elle a confié la mission de créer et de diriger l’Institut Friedland en s’appuyant notamment sur la compétence des équipes d’experts de la CCIR ».

Le 21/12/2015
Contact