La CCI Paris Ile-de-France propose de redynamiser les soldes

Si les soldes demeurent un évènement très attendu par les consommateurs, le sentiment d’urgence qu’ils ont pu générer par le passé a disparu. Cet affaiblissement progressif dû, entre autres, à la multiplication des promotions en magasins et sur internet, soulève plusieurs questions de fond :

faut-il conserver des soldes saisonniers dans leur mode de fonctionnement classique, créer de nouveaux rendez-vous commerciaux plus fédérateurs pour toutes les formes de commerce, et quelles améliorations instaurer ?

Selon une étude de l'Observatoire économique régional de la CCI Paris Ile-de-France (CROCIS) réalisée en juin 2016, 50 % des commerçants parisiens déclaraient avoir pratiqué des réductions dans les semaines précédant les soldes. Un sondage réalisé pour LSA souligne, quant à lui, une baisse de 4,4 % du taux des Français ayant répondu à l’appel des soldes d’hiver 2017 par rapport à l’an dernier.

Face à ce constat, la CCI Paris Ile-de-France propose des pistes de modifications réglementaires permettant d’optimiser les soldes pour les commerçants, compte tenu de l’évolution des attentes des consommateurs et des pratiques commerciales (ventes privées en forte hausse, offres attractives du e-commerce avec des ventes flash, possibilité de pré-remplir son caddie sur internet avant le démarrage officiel…etc.).

La CCI Paris Ile-de-France propose quatre mesures concrètes :

- Avancer la date de démarrage des soldes d'hiver dans les jours suivant le 1er janvier à savoir le premier mercredi de janvier ou le lendemain si le mercredi tombe le 1er janvier.

- Réduire la période officielle des soldes de six à cinq semaines afin d'éviter une baisse de fréquentation des commerces.

- Renforcer les contrôles de la DDCCRF afin de sensibiliser les commerçants sur la nécessaire transparence des réductions de prix pendant les soldes.

- Fédérer les commerçants collectivement autour d'un événement promotionnel attractif de 3 ou 4 jours en novembre ou dès la rentrée de septembre à l'instar du Black Friday.

Le commerce est un axe prioritaire pour la CCI Paris Ile-de-France, qui veille à proposer continuellement des mesures pour favoriser son évolution et ainsi dynamiser l’attractivité des territoires.

Pour consulter l’intégralité de la prise de position :
http://www.cci-paris-idf.fr/etudes/competitivite/commerce-concurrence-consommation/soldes-et-promotions-quel-avenir-etudes

 

A propos de la CCI Paris Ile-de-France
Le Groupe CCI Paris Ile-de-France, acteur majeur de l’économie régionale et premier réseau entrepreneurial de France, accompagne 100 000 porteurs de projets et 200 000 entreprises dont 9000 à l’international. Think tank partenaire des entreprises et des territoires, la CCI Paris Ile-de-France compte 2 centres régionaux d’observation économique et  juridique et publie plus de 40 rapports, études et prises de position par an. Par ailleurs  2ème  formateur en France, le Groupe forme, au sein de ses 21 écoles, 34 000 jeunes et 30 000 adultes en formation continue. Enfin, première plate-forme d’accueil européenne de congrès et salons, avec les 11 centres de congrès et d’exposition dont elle est actionnaire, elle concourt à 1200 événements rassemblant plus de 10 millions de visiteurs en en Ile-de-France.

 

Le 27/06/2017
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