La Chambre de commerce et d’industrie Paris-Île-de-France soutient l’ambition internationale de ESCP Europe en la dotant d’un nouveau statut et d’une gouvernance européenne

Le 2 janvier 2018, le nouveau Conseil d’administration de l’EESC* ESCP Europe a désigné Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette, Président du Conseil d'Administration. Le Conseil a décidé la dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général et a nommé le professeur Frank Bournois Directeur général et Dean de la business school européenne.

Le Conseil d’administration européen de ESCP Europe est composé de 24 membres :

  • 13 représentant la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France (dont le Président), principal actionnaire de l’EESC ayant vocation à rester majoritaire conformément à la loi Mandon,
  • 1 représentant la Fondation ESCP Europe
  • 1 représentant l’Association des Alumni
  • 4 représentant les campus de Berlin, Londres, Madrid et Turin,
  • Le Doyen du corps professoral, le Professeur Valérie Moatti,
  • 2 représentant le corps professoral (élus en février prochain)
  • 1 représentant le personnel (élu en février prochain)
  • 1 représentant les élèves de ESCP Europe (élu en février prochain)

Didier Kling, Président de la CCI Paris-Île-de-France : « Depuis 1869, la Chambre soutient ESCP Europe, la plus ancienne école de commerce du monde fondée en 1819. Grâce à ce statut innovant, impulsé par la CCI Paris Île-de-France, nous donnons les moyens à notre école paneuropéenne de poursuivre son développement tout en continuant de la soutenir. »

Philippe Houzé, Président du Conseil d'administration de ESCP Europe : « La compétition internationale est rude, exigeante en matière de Business Schools. Elle s’intensifie année après année avec l’émergence de champions européens et internationaux. Par sa nature et son histoire uniques, ESCP Europe a vocation à être la meilleure école de management européenne et l’ensemble du Conseil d’administration européen accompagnera les équipes exécutives dans ce défi passionnant. »

Frank Bournois, Directeur général de ESCP Europe : « Le passage en EESC est une étape décisive dans la vie de l’école et constitue le lancement de notre plan de développement stratégique 2018-2022 Brand & Size. Avec le soutien de la CCI Paris Ile-de-France, des Alumni et de la Fondation, ESCP Europe réaffirme son ambition d’être la Business School européenne de référence. »

Christian Mouillon, Président de la Fondation ESCP Europe : « La Fondation ESCP Europe a pour ambition via les dons qu'elle reçoit, à devenir un actionnaire significatif de l’école et ainsi prendre toute sa part au sein du conseil d’administration. Notre objectif est d’œuvrer au sein de la gouvernance de ESCP Europe pour qu'elle s’affirme première business school européenne au rayonnement mondial. Grâce à ses donateurs - Alumni comme entreprises - la Fondation contribue déjà au financement de l’École et à son fonds de roulement. L'objectif des 5 années à venir est de financer plus d'investissements dans les campus, de renforcer l'excellence académique et d’accroitre le positionnement international du diplôme. »

Arnaud Nourry, Président de l'Association ESCP Europe Alumni : « L’Association Alumni ESCP Europe poursuivra son rôle de représentant de la communauté pour porter au plus haut notre marque et la faire rayonner sur la scène internationale. »

Le statut d'Établissement d’enseignement supérieur consulaire, créé par la Loi « Mandon » du 20 décembre 2014 et adopté par d’autres écoles de management françaises, permet à ESCP Europe de moderniser sa gouvernance. Ainsi les campus européens seront-ils des filiales de la nouvelle EESC. Comme le précise Frank Bournois : “Outre l’autonomie juridique qui nous confère une personnalité morale, ESCP Europe se dote d’une gouvernance européenne grâce au Conseil d’administration. Cela nous permet de mettre en place une structure exécutive européenne de l’école. Dès le mois de janvier, une nouvelle organisation est mise en place à ESCP Europe pour accélérer le développement de l’école, tant en termes de taille qu’en termes de rayonnement de notre marque.

Créée en 1819 par un économiste, Jean-Baptiste Say, et un entrepreneur, Vital Roux, l’école a été reprise en 1869 par la Chambre de Commerce de Paris. En 1973, celle-ci innove en créant le premier modèle d’école multi-campus. En 2018, ESCP Europe devient la seule école de management à gouvernance exécutive et non-exécutive pan-européenne.

*Etablissement d’enseignement supérieur consulaire

À PROPOS DE ESCP EUROPE
Fondée en 1819, ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, et à son identité profondément européenne, ESCP Europe propose des formations managériales interculturelles ainsi qu’une perspective globale des problématiques liées au management international. ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue).
Site Internet : www.escpeurope.eu / Suivez-nous sur Twitter : @ESCPeurope

À PROPOS DE LA CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
La CCI Paris Ile-de-France compte 19 écoles et 500 formations. L’ampleur de ce dispositif de formation lui confère une place unique dans le paysage éducatif français. 34 000 jeunes et 30 000 adultes sont ainsi formés chaque année. La CCI Paris Ile-de-France joue un rôle majeur dans le monde de l’enseignement avec des écoles fortement reconnues en France et à l’étranger (HEC, Ferrandi, Gobelins, ESCP Europe, ESSEC, ISIPCA, etc). La stratégie pédagogique du Groupe permet de répondre aux attentes des entreprises et aux nouveaux enjeux de l’économie. Ainsi, la CCI Paris Ile-de-France a placé l’apprentissage, le numérique et l’international au cœur de ses priorités.
Site Internet : www.cci-paris-idf.fr / Twitter : @CCI_IdF_Presse

 

Le 10/01/2018
Contact
à télécharger