L’ARS Île-de-France réunit la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France et Medicen Paris Region pour créer le « Lab Santé Île-de-France », une structure de soutien à l’innovation en santé

Soucieuse de faciliter, stimuler et soutenir l’émergence de solutions innovantes en santé, l’ARS réunit aujourd’hui la CCI Paris Île-de-France et le pôle de compétitivité Medicen Paris Region pour créer une structure de coopération d’un nouveau type, le Lab Santé Île-de-France®.

Objectif : réunir les acteurs de l’offre et de la demande de services innovants en santé (chercheurs, industriels, laboratoires, institutionnels, établissements et professionnels de santé…) au sein d’une plateforme collaborative à l’échelle de la région.

Le Lab Santé Île-de-France® accompagnera les acteurs pour accélérer la conception et le développement des innovations en santé, conduire des démarches d’évaluation de leur impact sur les organisations, aider à la mise sur le marché. Enfin, il s’attachera à faire une large promotion des innovations les « plus utiles », en se concentrant sur le « bien vieillir », la prise en charge au long cours et les organisations de santé de demain.

Des services d’intermédiation seront proposés aux acteurs publics et privés, établissements et professionnels de santé, patients et accompagnants, centres d’excellences et pôles de compétitivité, institutionnels, payeurs. Ils permettront de trouver rapidement des solutions à leur recherche de terrains d’expérimentations, d’expertises, de partenaires académiques, technologiques ou industriels. Ils viseront à aider les acteurs dans leur proposition d’innovations au sens large : dispositif médicaux, technologies, objets connectés, services de prise en charge globale, filières et offres de soins.

La diffusion des innovations sera un enjeu majeur du Lab Santé Île-de-France® pour permettre aux Franciliens de bénéficier, en tout point du territoire, de soins de qualité et de prises en charge modernisées, adaptées aux nouveaux modes de vie.

La CCI Paris Île-de-France et Medicen Paris Region sont les deux membres fondateurs de cette association loi 1901 : ils étaient réunis aujourd’hui par l’ARS pour en signer les statuts. Le Lab Santé Île-de-France® sera opérationnel dès le mois de septembre autour d’une équipe dirigée par le Pr Jean-François Dhainaut.

Interlocuteurs reconnus des entreprises, la CCI Paris Île-de-France et Medicen Paris Region partagent cette ambition de développer les coopérations de proximité entre recherche et industrie, PME innovantes et grands groupes industriels, filières technologiques et industries de santé, pour faire que la région francilienne gagne encore en attractivité et devienne leader dans le domaine de l’innovation en santé.

Les enjeux éthiques et de déontologie de ces nouvelles coopérations publiques / privées seront pleinement pris en compte : le Pr Didier Sicard mettra en place un comité indépendant chargé de ces questions pour accompagner le Lab Santé Île-de-France® dès le démarrage de ses activités.

 

Les partenaires

L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a pour mission de piloter la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : veille et sécurité sanitaires, prévention et promotion de la santé, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, et de la prise en charge médico-sociale. Ses actions visent à améliorer la santé des 12 millions de Franciliens et à rendre le système de santé plus efficient. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional de santé, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires de l’Agence. 

Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. Partout en Ile-de-France, elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des entreprises, favoriser leur croissance, former les hommes et les femmes aux défis de demain, faire grandir les projets d’entreprise et promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Labellisé en 2005, Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité mondial mobilisant entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour d’une même ambition : donner à l’Ile-de-France la place de leader européen au plan industriel, dans les domaines de la santé du futur – médecine personnalisée et de précision – selon les principaux axes : la biotechnologie, les technologies médicales et le numérique. Fort de plus de 240 membres, sa mission est d’accélérer le développement des PME innovantes en les accompagnant dans leur activité économique et leur stratégie à l’international ; de faciliter la mise en relation des acteurs de l’innovation en Ile-de-France ; de valoriser la région Ile-de-France comme usine à produits à la conquête des marchés internationaux et de renforcer la visibilité et la compétitivité d’un écosystème représentant à lui tout seul plus de 50% des Life Sciences en France.

Professeur Jean-François Dhainaut, directeur du Lab Santé
Professeur des Universités (Paris Descartes), Praticien Hospitalier (consultant AP-HP), il a été Chef du Service de Réanimation Médicale de l’Hôpital Cochin (AP-HP) de 1992 à 2007, président du Comité Consultatif Médical de 1995 à 1999, chef du Service d’Accueil des Urgences de 2003 à 2007.
Il a parallèlement été doyen de la Faculté de Médecine Cochin Port-Royal de 1999 à 2004, et a fondé l’incubateur Paris Biotech Santé inauguré en septembre 2000. En 2004, il est élu président de l’Université Paris Descartes pour 3 ans. Puis nommé président de l’Agence d’Evaluation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à sa création en 2007 jusqu’en 2011, président du Haut Conseil des Biotechnologies de 2011 à 2014, et président du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation d’Ile-de-France (GIRCI-IDF) de 2012 à 2016.
Engagé depuis de nombreuses années auprès de l’association ELA contre les Leucodystrophies, il est le responsable du département recherche d’ELA international.

Professeur Didier Sicard, Comité d’éthique, de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts
Né en 1938, Didier Sicard est professeur émérite de l’Université Paris Descartes et ancien chef de service de médecine interne à l’Hôpital Cochin. Il a présidé de 1999 à 2008 le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dont il est aujourd’hui président d’honneur. En juillet 2012, il coordonne une mission présidentielle de réflexion sur la fin de vie (« Rapport Sicard », décembre 2012). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés aux problèmes de la bioéthique.

 

Le 27/04/2016
Contact
à télécharger