Des « nuits de l'orientation » pour devenir acteur de son avenir

L'orientation est un élément clé du succès d'un parcours de formation et d'une vie professionnelle réussie. Aussi, la CCI de Paris Ile-de-France et l'ensemble des CCI des départements de la région se mobilisent en faveur des jeunes en organisant cinq « Nuits de l'orientation ».

Ces rendez-vous, devenus incontournables dans la vie des collégiens et des lycéens, ont un rôle de boussole auprès des 14-20 ans. Ils leur offrent un espace dédié à la réflexion sur leurs compétences, leurs profils et envies, afin de leur permettre d'appréhender de manière très concrète une large palette de métiers, en dialoguant avec des experts, spécialistes de l'orientation, et des jeunes adultes récemment entrés dans la vie active. En 2012, sur les 69 000 visiteurs ayant participé aux 54 nuits de l'orientation sur l'ensemble du territoire national, l'Ile-de-France en a rassemblé 5 800.

L'orientation ne doit pas être limitée au seul choix d'une école selon ses niveaux de réussite aux examens ou ses débouchés professionnels. La CCI Paris Ile-de-France accompagne dans ce but les jeunes et leurs familles pour leur présenter toutes les perspectives offertes grâce à une orientation réussie.

Lors de ces différentes rencontres, des acteurs majeurs de l'orientation tels que l'ONISEP, le CIDJ, mais également des chefs d'entreprise et des salariés témoignant de leurs expériences seront présents pour ouvrir un dialogue constructif avec les jeunes.

Pour la première fois cette année, les nuits de l'orientation sont communes aux différents départements de la CCI de région Paris Ile-de-France. A ce titre, les 23 écoles de la CCIR sont représentées, assurant ainsi une vaste offre de formation aux visiteurs. Ces différents rendez-vous auront lieu le 2 février à la Bourse de commerce de Paris1, le même jour à Versailles, au siège de la CCI Versailles-Yvelines2, et le 9 février à Cergy, au siège de la CCI Val-d'Oise3.
Deux événements se sont d'ores et déjà déroulés le 19 janvier à Evry et le 26 janvier à Marne-la-Vallée, en présence de nombreux jeunes et de leurs proches parents.

(1) 2 rue de Viarmes Paris 1er
(2) 21 avenue de Paris à Versailles
(3) 35 bd du Port à Cergy

Le 30/01/2013
Contact