Flash infos - les chiffres du mois - au 1er août 2014

Les chiffres de l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) au 1er août 2014 : procédures amiables, procédures d'observation et liquidations judiciaires d'entreprises franciliennes.

Résultats au 1er août 2014

En Île-de-France, les liquidations judiciaires et les procédures d’observation augmentent. Les procédures amiables continuent à progresser mais à un rythme nettement plus réduit. Ces évolutions s’inscrivent dans une situation économique où la reprise de l’activité reste atone : stabilité du PIB au deuxième trimestre ; confiance des ménages stable ; amélioration des résultats d’exploitation des entreprises industrielles au premier semestre. Mais : taux de chômage inchangé au deuxième trimestre ; demande adressée à l’industrie manufacturière en recul au deuxième trimestre ; climat des affaires dégradé en France, en particulier dans le bâtiment, l’industrie et le commerce de gros ; faiblesse de la demande intérieure ; légère dégradation du taux d’impayés des cotisations sociales des entreprises de moins de 10 salariés.
 
Sur un an, en glissement annuel au 1er août 2014 : 
  • Les liquidations judiciaires augmentent de manière continue depuis décembre 2013 (+ 4 %.), l’augmentation s’accentuant pour le troisième mois consécutif. 
  • Le nombre des procédures d’observation (sauvegarde et redressement judiciaire) croît également (+ 2 %). 
  • Le recours aux procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation) progresse encore mais de manière beaucoup plus réduite que sur les mois passés (4 %). Cette évolution est liée au fort recul du nombre des conciliations. 
  •  Dans le cadre de l’alerte du président du tribunal de commerce croît (+ 8 %), depuis avril 2014, celui-ci s’amplifiant en juillet. 

Pour plus d'informations sur l'OCED , cliquez sur ce lien.