Le 13 décembre 2017

Logement des salariés : construire davantage, plus vite et plus mixte

Le logement des salariés est un des facteurs clés du développement économique. En Ile-de-France, la durée des trajets domicile-travail s’allonge et les salariés éprouvent des difficultés à se loger à proximité de leur lieu d’emploi. La CCI Paris Ile-de-France formule des propositions réglementaires et des recommandations opérationnelles pour mieux répondre à ces besoins.

La construction de logements en Île-de-France connait un fort rebond depuis deux ans après un début des années 2010 très peu dynamique. En 2016, 75 000 logements ont été mis en chantier en Île-de-France, soit davantage que l’objectif de 70 000 unités de la loi relative au Grand Paris. Mais le retard accumulé reste élevé, ce qui pèse sur les possibilités de choix résidentiels offertes aux ménages et continue à nourrir des niveaux de prix élevés, à l’achat comme à la location.

La CCI Paris Île-de-France est très impliquée sur la question de l’habitat, sous les angles du logement des salariés, notamment en zone tendue, et de l’effet d’entrainement du secteur de la construction sur l’emploi et l’activité économique. Elle a produit de nombreux travaux pour résoudre la crise du logement, en particulier dans le cadre du projet du Grand Paris

Au regard des besoins des entreprises exprimés par l’intermédiaire de ses 298 membres-élus, les fédérations professionnelles partenaires (1), les auditions et les remontées de terrains issues d’enquêtes, la Chambre propose des actions dans trois domaines clés :

  1. Faciliter la construction
  2. Donner une vraie place au logement intermédiaire
  3. Promouvoir la mixité
(1) En particulier celles impliquées dans le Baromètre du Grand Paris des entreprises.
 
Pour en savoir plus :