Le 06 juin 2013

Une réforme de la décentralisation qui ne répond pas aux attentes des entreprises du Grand Paris

Un débat parlementaire s'est engagé sur le projet de réforme de la décentralisation et de l'action publique présentée par le gouvernement le 10 avril 2013. La CCI Paris Ile-de-France a souhaité apporter sa contribution pour une intervention publique plus efficace, plus rapide, moins coûteuse et plus proche des besoins des entreprises du Grand Paris et des réalités territoriales.

Téléchargements :

L’ambition du projet de réforme de la «décentralisation» présenté par le gouvernement est celle d’une intervention publique plus efficace, plus rapide, moins coûteuse et plus proche des besoins des entreprises du Grand Paris et des réalités territoriales.

La reconnaissance du rôle moteur joué par les grandes métropoles françaises au plan économique national et la prise en compte de la spécificité de la région capitale et du Grand Paris ont provoqué de fortes attentes de la part des acteurs économiques.

Or, dans l’état du texte déposé au Parlement, le projet crée un échelon supplémentaire dans le «millefeuille» territorial, et ne répond pas aux attentes du monde économique. De plus, de fortes incertitudes relatives aux modalités de financement subsistent faisant craindre un accroissement de la fiscalité alors que les entreprises en attendent une baisse.

Pourtant, l’évolution de la gouvernance de la métropole constitue un enjeu décisif pour l’attractivité de l’Ile-de-France, sa croissance et la création d’emploi, ainsi que pour la mise en œuvre du Nouveau Grand Paris et ses retombées.

La CCI Paris Ile-de-France avance 10 propositions pour que la réforme constitue une réelle avancée. Ces propositions visent d'une part à définir les principes fondamentaux d'une nouvelle organisation territoriale pour favoriser le développement économique de la région-capitale et d'autre part à proposer une organisation des compétences et des moyens d'intervention que la CCI Paris Ile-de-France souhaite lisible et durable en Ile-de-France.

Documents de travail

Communiqué de presse

Consultez le communiqué de presse "Réforme de la décentralisation" (PDF - 139 Ko)

Contact