Flash infos - les chiffres du mois - au 1er novembre 2013

Novembre 2013
Les chiffres de l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) au 1er novembre 2013 : procédures amiables, procédures d'observation et liquidations judiciaires d'entreprises franciliennes.

En Île-de-France, les liquidations judiciaires se marquent une pause alors que les procédures amiables continuent à croître à un rythme élevé. Quant aux procédures d’observation, seules les sauvegardes progressent de manière soutenue, suivant avec retard le mouvement des procédures amiables. Ces évolutions s’inscrivent dans une situation économique où les éclaircies apparaissent timides : légère progression de la production industrielle et amélioration du climat des affaires dans les services ; mais, recul du PIB au 3ème trimestre ; dégradation du marché du travail ; consommation des ménages en dents de scie ; recul de la confiance des ménages…

En glissement annuel au 1er novembre 2013 :

  • Stabilisation du nombre des liquidations judiciaires (0 %) ;
  • Augmentation des procédures d'observation - sauvegarde et redressement judiciaire - (+ 4 %) ;
  • Ralentissement du ryhme d'accélération pour les procédures amiables - mandat ad hoc et conciliation - (+ 34 %) ;
  • Très légère décrue du nombre des entretiens menés dans le cadre de l'alerte du Président du Tribunal de commerce (convocation des dirigeants pour lesquels des indicateurs font apparaître que l'entreprise connaît d'éventuelles difficultés)

Pour plus d'informations sur l'OCED , cliquez sur ce lien.