Les relations banques-entreprises à l'heure de Bâle II et des nouvelles normes comptables : quelles évolutions ?

0
Juin
Memento à l'intention des PME et TPE, de sensibilisation aux évolutions réglementaires et prudentielles en vigieur dans le secteur bancaire.

Les banques connaissent une profonde évolution de leur environnement réglementaire. Deux réformes en cours méritent particulièrement d’être signalées, parce qu’elles pourront avoir des répercussions sur les relations banques-entreprises : le futur ratio de solvabilité bancaire et les nouvelles normes comptables.

 

Le MEDEF, la FBF et la CCIP, après avoir largement contribué à faire évoluer ces textes dans un sens favorable au financement des entreprises, souhaitent aider les PME/TPE à en mieux comprendre les principales répercussions et publient à cet effet un memento commun.
L’objectif de ce memento est de sensibiliser les quelque 3 millions de petites et moyennes entreprises françaises aux évolutions réglementaires et prudentielles qui s'imposent désormais au secteur bancaire. Il en résulte que les banques vont devoir mettre en place de nouveaux outils de gestion du risque, et que le dialogue entre l'entreprise et sa banque devrait être renforcé.
Les nouvelles réglementations devraient in fine permettre l'accès au financement à des conditions adaptées grâce à :

 

  •     la généralisation des procédures de notation des entreprises,
  •     la perspective d’une plus grande différenciation tarifaire en fonction des risques,
  •     un éventuel développement d’opérations de crédit à taux variables.
  •  

Pour bien prendre en compte ces évolutions dans les meilleures conditions, les entreprises doivent d’ores et déjà s’y préparer, notamment avec l'aide de leurs banques. Le memento donne quelques pistes aux entreprises : renforcer les échanges avec leur chargé d’affaires dans leur banque, être attentives aux indicateurs influençant la notation, se renseigner sur leur cote Banque de France.

    Téléchargez le mémento Relations banques-entreprises (PDF - 462 Ko)