Le 03 décembre 2018

Emploi, métiers et compétences : relever les défis du numérique

Alors même qu’il est impossible d’en mesurer l’ampleur, la transition numérique aura nécessairement un impact sur le volume d’emploi et, plus encore, sur les métiers et les compétences dont les entreprises auront besoin à l’avenir. 

Dans ce contexte de profonde mutation, la CCI Paris Île-de-France invite les pouvoirs publics à prendre, sans délai, un ensemble de mesures de nature à garantir au mieux l’employabilité et l’agilité des actifs, et particulièrement les plus jeunes, sur le marché du travail.

Dans ce but, elle préconise que les fonds de la formation professionnelle soient redéployés vers ceux qui en ont le plus besoin, demandeurs d’emploi et actifs les moins qualifiés. Elle suggère que ces derniers bénéficient d’un accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre de leur parcours individuel de formation au titre du compte personnel de formation.

La CCI Paris Île-de-France, sur le modèle des actions développées dans ses 19 écoles, invite également à une refonte du contenu des formations, associant connaissances académiques et techniques et compétences humaines et transversales, transmises dans le cadre d’une pédagogie rénovée privilégiant l’interactivité et le travail collaboratif : MOOC, SPOC, blended learning, classes inversées notamment.

Enfin, elle propose une incitation des entreprises à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sous la forme, d’une part, d’un renforcement des dispositifs d’aides au conseil en ressources humaines et d’une meilleure information des TPE-PME sur leur existence ; et, d’autre part, d’un allègement des obligations en termes de reclassement, en cas de licenciement économique, de l’entreprise qui aura négocié un accord de GPEC.

Au-delà de ces premières mesures directement opérationnelles, la CCI Paris Île-de-France souhaite que soit engagée une réflexion sur la création d’un statut de l’actif, indépendant du cadre juridique dans lequel s’exerce l’activité économique (contrat de travail, entrepreneuriat) garantissant à tous un ensemble de droits identiques, favorisant ainsi la mobilité professionnelle.
 

Pour en savoir plus :