Le 17 juillet 2017

Réformer le marché du travail

Analyse de la CCI Paris Ile-de-France du projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social
rapporteur expert

 

La persistance d’un chômage de grande ampleur en France et la perspective encore fragile d’amélioration à court-moyen terme interrogent le fonctionnement de notre marché du travail. A l’heure des bouleversements majeurs qui accompagnent la révolution numérique, avec des changements radicaux pour le travail, son contenu, son statut, son organisation, il est urgent d’adapter notre cadre législatif et réglementaire pour apporter à la fois plus de souplesse pour les entreprises et de sécurité pour les actifs.

Le Gouvernement a saisi cette urgence et la CCI Paris Île-de-France salue le projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social. Elle se réjouit de partager avec le Gouvernement un ensemble de mesures qu’elle porte depuis presque une décennie : unification étendue des instances de représentation du personnel, extension du champ et renforcement de la normativité de la négociation collective d’entreprise, sécurisation du contrat de travail notamment.

Couvrant un champ plus vaste encore, les ordonnances qui s’ensuivront devraient être de nature – sous réserve des arbitrages qui seront opérés au cours de la concertation avec les partenaires sociaux tout au long de l’été et auxquels la CCI Paris Île-de-France sera attentive – à réformer en profondeur notre droit du travail.

Pour en savoir plus

Contact