Travaux publics : accompagnement des entreprises impactées

mai 2012
Certains projets d’aménagement urbain d’envergure nécessitant des travaux publics peuvent impacter fortement les entreprises : gênes d’accès, pertes de clientèle, baisses de chiffre d’affaires... Les CCI, principales représentantes des intérêts des commerçants, des industriels et des prestataires de service doivent, dans ces cas-là, se positionner très tôt auprès de la collectivité et des ressortissants. Leur rôle dans l’accompagnement des différentes phases du projet est fondamental pour inciter et aider les chefs d’entreprise à s’adapter à ce nouvel environnement lié aux travaux, l’anticipation étant la clef de voûte nécessaire à tous les acteurs locaux concernés.

 

L'ACFCI, sur proposition de la CCI de Versailles-Val-d’Oise-Yvelines, a décidé de mettre en place un groupe de travail intitulé « Les CCI et l’accompagnement des entreprises impactées par des travaux d’aménagement urbain », afin de réaliser un échange d'expériences avec d’autres CCI particulièrement impliquées en ce domaine (Bordeaux, Brest, Loiret, Puy-de-Dôme, Seine-et-Marne).

Ces réflexions sont parties du rapport de la CCI de Paris du 18 novembre 2010 présenté par Gérald Barbier au nom de la Commission du commerce et des échanges et de la Commission de l’aménagement et du développement économique régional : « Travaux urbains sur la voie publique : garantir la continuité de l’activité économique ». Le Guide issu de ce travail collaboratif du réseau, est destiné aux collaborateurs des organismes consulaires, aux collectivités territoriales et aux services de l’Etat concernés.

 

à télécharger